- Wiera Gran
-
Wiera Gran (née Weronika Grynberg le 20 avril 1916 et décédée le 19 novembre 2007), aussi connue comme Véra Gran et Mariol, est une actrice et chanteuse polonaise.
Biographie
Dès 1926, elle se produit dans les cabarets de Varsovie. Ses succès lui apportent beaucoup d’argent et le goût du luxe. En 1939, elle fuit avec un jeune médecin, son futur mari, à Vilnius, puis en mars 1940 à Lvov, alors occupée par les Soviétiques, et refuge d’une partie des exilés varsoviens.
Elle rentre à Varsovie en mars 1941, sur les conseils de sa mère. Elle se produit dans les cafés du ghetto, particulièrement au Sztuka, souvent accompagnée par Janina Pruszycka. Elle y rencontre évidemment des individus peu fréquentables, truands, collaborateurs, Groupe 13…
Elle fuit Varsovie le 2 août 1942, deux mois après les premiers convois vers les camps d’extermination. Elle rejoint 1943 son mari dans la ville de Babice, libérée par l’armée rouge en janvier 1945.
Après la guerre, elle est plusieurs fois accusée de crimes de collaboration avec l’occupant nazi par Jonas Turkow, Marek Edelman et Adolf Berman , elle n'a pas été condamné à un manque de preuves. La calomnie se propage. Elle devient indésirable à Varsovie, Caracas, Mexico, Londres, Tel Aviv. Elle se produit cependant à Paris, New York, Varsovie.
Honneurs
Irena Sendlerowa (1910 - 2008) est une résistante et militante polonaise, "Juste parmi les nations", candidat au prix Nobel de la paix: "Wiera Gran a été actrice de cabaret dans le ghetto. Elle a aussi chanté du côté aryen au "Café Mocca", la rue Marszalkowska, pour les Allemands et elle a travaillé pour la Gestapo avec Leon Skosowski, Adam Zurawin, Koenig, Wlodarski, Mark Rozenberg et Franciszka Manowna. Adam Zurawin et Leon Skosowski ont éte condamnés à mort en 1943 par la résistance juive et polonaise. Le jugement de Skosowski a été exécuté par les membres de la résistance. Zurawin y a échappé. Après l'exécution par balles de Skosowski, Wiera Gran s'est cachée à Babice (Boernerowo) sous le nom de Jezierska. Militante de gauche dans ma jeunesse, donc au contact des minorités nationals en Pologne, je suis peinée de lire le nom de Wiera Gran dans ce livre, criminelle qui a vendu les noms de ses compatriotes." Irena Sendlerowa (signature lisible)/, Avril 1983 pour Institut Historique Juif de Varsovie et "Prawo i Zycie" prof. Jacek E.Wilczur, Varsovie 1977
Agata Tuszyńska lui consacre en 2011 une biographie, Wiera Gran, l'accuséeVideo
Catégories :- Chanteuse polonaise
- Actrice polonaise
- Naissance en 1916
- Décès en 2007
Wikimedia Foundation. 2010.