- Vol 016 LOT Polish Airlines
-
Vol 016 LOT Polish Airlines
L'appareil accidenté. Photo prise à l'aéroport de Varsovie en juillet 2006Caractéristiques de l’accident Date 1er novembre 2011 Phase Atterrissage Type Panne du train d'atterrissage Site Aéroport Frédéric Chopin de Varsovie Passagers 220 Membres d’équipage 11 Morts 0 Blessés 0 Survivants 231 Caractéristiques de l’appareil Type d’appareil Boeing 767 Compagnie LOT Polish Airlines Nº d’identification SP-LPC Localisation Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Monde
modifier Le Vol 016 de LOT Polish Airlines est un vol qui assurait la liaison entre l'aéroport international Newark Liberty el l'aéroport Frédéric Chopin de Varsovie le 1er novembre 2011. Suite à une panne apparente des systèmes hydrauliques de l'avion, le Boeing 767 de la compagnie LOT Polish Airlines s'est posé à l'aéroport de Varsovie avec le train d'atterrissage rentré. Il n'y a pas eu de victimes.
L'avion
L'appareil impliqué dans l'incident est un Boeing 767-35DER, numéro de série 28656, dont le vol inaugural a eu lieu le 5 mai 1997. Il portait le numéro d'immatriculation SP-LPC et a été baptisé Poznań à sa réception par la compagnie aérienne.
Déroulement du vol
Le 1er novembre 2011, environ une demi-heure après le décollage de Newark vers Varsovie, le commandant de bord Tadeusz Wrona et le co-pilote Jerzy Szwarc signalent un problème avec le système hydraulique central de l'avion. Décidant de poursuivre vers sa destination, l'équipage informe les passagers de la panne dans la troisième heure du vol. A une douzaine de minutes avant l'atterrissage prévu, il s'avère que le train d'atterrissage n'est pas sorti, alors que les autres systèmes hydrauliques fonctionnent correctement. Les tentatives d'employer le mode de secours, où le train d'atterissage est étendu et verrouillé par la seule force de gravitation, échouent. L'avion commence alors une série de manœuvres autour de Varsovie afin de brûler le surcroît de carburant pour alléger l'appareil.
Vers 13h40 heure locale, l'armée de l'air polonaise est alertée. Deux chasseurs F-16 sont envoyés pour vérifier l'état de l'avion. Après avoir confirmé aux pilotes que leur train d'atterrissage était bel et bien rentré, les chasseurs accompagnent l'avion jusqu'à son atterrissage. Entretemps, l'aéroport de Varsovie cesse toutes les opérations, détourne les arrivées prévues vers d'autres aéroports en Pologne et fait évacuer toutes les routes d'accès afin de garantir un bon déroulement des opérations de secours.
A 14h30, le Boeing se pose sur la piste 33 recouverte d'une mousse anti-feu. Appuyé sur les nacelles des réacteurs et produisant une traînée d'étincelles, l'avion maintient un trajet rectiligne jusqu'à son arrêt au croisement des deux pistes de l'aéroport. Les pompiers arrivent sur place immédiatement et maîtrisent rapidement le feu limité engendré par la friction du métal contre le béton de la piste. Les passagers et les membres d'équipage sont évacués sans incident.
Catégorie :- Accident et incident aériens
Wikimedia Foundation. 2010.