Vladimir Yakounine

Vladimir Yakounine
M. Vladimir Yakounine, le 25.02.2011

Vladimir Ivanovitch Yakounine (Владимир Иванович Якунин), né le 30 septembre 1948 à Melenki dans l'oblast de Vladimir en Russie, est le président de la compagnie des chemins de fer russes (OAO Российские Железные Дороги). C'est un proche de M. Vladimir Poutine.

Biographie

Vladimir Yakounine passe son enfance en Estonie, où son père était pilote des troupes des gardes-frontières soviétiques. Il termine en 1972 l'institut de mécanique de Léningrad (Voïenmekh), appelé aujourd'hui l'université d'État technique de la Baltique, où il s'était spécialisé dans la construction aéronautique. Il travaille de 1972 à 1975 à l'institut d'État de chimie appliquée de Léningrad, puis fait son service militaire de 1975 à 1977.

Il travaille de 1977 à 1982 au comité d'État pour le commerce international du Sovmin, et devient le chef du département des relations étrangères de l'institut physico-technique Ioffe, de 1982 à 1985. Il fait partie de la mission diplomatique soviétique aux Nations Unies de 1985 à 1991, et en est le premier secrétaire à partir de 1988. Il devient un homme d'affaires dans le secteur privé de 1991 à 1997. Il est membre du comité de direction de la BaltUneximbank à partir de janvier 1997.

Vladimir Yakounine est vice-ministre des transports de la fédération de Russie en octobre 2000, et à partir de février 2002 premier vice-ministre des chemins de fer, lorsque Guénnady Fadeïev est ministre, jusqu'au 22 octobre 2003. Il est le bras droit de ce dernier, lorsqu'il fonde la compagnie des chemins de fer russes à partir du ministère des chemins de fer. Il en prend la tête le 15 juin 2005. Cette haute fonction est reconduite en 2008.

Vladimir Yakounine est président de différents comités au sein de la fondation Saint-André qui s'occupe de subvenir aux besoins de différents projets de l'Église orthodoxe russe. Il est aussi président d'une ONG enregistrée à Vienne « Forum mondial public - Dialogue des civilisations » qui organise une conférence annuelle à Rhodes.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vladimir Yakounine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Compagnie des chemins de fer russes — Création 2003 Forme juridique société par actions …   Wikipédia en Français

  • Melenki — Меленки Coordonnées  …   Wikipédia en Français

  • Patriarcat de Moscou et de toute la Russie — Église orthodoxe de Russie (Русская Православная Церковь) Fondateur(s) Prince Vladimir de Kiev indépendance=1448 Autocéphalie/Autonomie reconnue 1589 par le Pat. de Constantinople Primat actuel Cyrille Siège Moscou, Russie Territoire primaire …   Wikipédia en Français

  • Julian Semenov — Pour les articles homonymes, voir Semenov. Julian Semenov (en russe : Юлиан Семёнович Семёнов, Ioulian Semionovitch Semionov était un journaliste, un scénariste et un écrivain russe de romans d’espionnage né le 8 octobre 1931 à… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”