- Vitaliy Peskov
-
Vitaliy Viktorovitch Peskov (russe : Виталий Викторович Песков), né à Moscou le 12 mai 1944 et mort à Moscou le 12 mars 2002, est un caricaturiste russe célèbre, le meilleur caricaturiste russe.
Sommaire
Biographie
Peskov est l'auteur de plus de quinze mille caricatures politiques, sociales, etc. Il est considéré comme l'un des meilleurs caricaturistes de son pays. Sa première caricature a été publiée par le journal moscovite Smena en 1967. Il a ensuite publé dans la Literatournaïa gazeta, l'un des journaux les plus répandus d'URSS.
Le lendemain de sa mort, son appartement a été saccagé et sa famille n'a pu y pénétrer. Les voleurs ont dérobé de l'argent, des objets et trois cents dessins. Ses archives (15 000 images) ont été détruites. Un mois plus tard, une exposition de 300 images volées a été organisée dans une galerie de Moscou (la galerie privée de l’artiste peu connu Leonid Tishkov[1],[2]), alors qu'aucune exposition personnelle n'avait été organisée de son vivant. Comment ces caricatures volées sont-elles parvenues jusqu'aux organisateurs ? Où sont des archives des publications, où sont les 15.000 dessins? Où sont l’argent et toutes les choses de l’appartement: des meubles, des ustensiles, des vêtements? C'est un mystère. Dans cette infraction, hormis L.Tishkov, ont participé les fameux personnalités de la culture russe et des hauts fonctionnaires du Gouvernement de Moscou et de ministère de la Culture.
La famille de Peskov a reçu des menaces et a fui vers l’Amérique. La veuve de Vitaliy Peskov, Irina Korchikova, était en possession d'archives de trois mille copies de dessins. Elle et son fils Victor (ru: Виктор Коршиков; 1983 – 2006, se suicide)[3] ensuite se sont installés à New York et ont créé un site dédié à la mémoire du caricaturiste (en russe: le site est ici)[4] et publié un livre sur sa vie et son œuvre : A Vitaliy de la part d'Irina (en russe: le livre sur Internet)[5]. Le Parquet de Russie[6] a ouvert une affaire pénale, mais la corruption en Russie est importante. Après bientôt dix ans, personne n'a encore été arrêté.
Sa veuve a donné la permission de publier ses images dans Wikipedia[7].
Œuvres
En outre, Vitaliy Peskov est illustrateur de livres et dessinateur des dessins animés suivants:
- Les Cowboys de la ville («Ковбои в городе», online) (1973)
- Le Stade au contraire («Стадион шиворот-навыворот») (1976)
- La Classe attaquant – à toi (ru: «Тебе — атакующий класс!») (1977)
- le film-parodie d'animation ironisant sur les appartement du film L'Ironie du sort d'Eldar Riazanov (1975)
- Dima prend la route «Дима отправляется в путь» (1978)
- le film-parodie Pif-paf, oï-oï-oï! (ru: «Пиф-паф, ой-ой-ой!», online) (avec Garri Bardine)
- les dessins comiques dans le film Le cher garçon («Дорогой мальчик»)
Les dessins d'après le livre: http://cartoonia.net/lit/albums/peskov.pdf et le site http://www.peskov.org/caricatures.html:
-
— Mot de passe?
— Poutine!
Notes et références
- Ru: La exposition de dessins de Vitaliy Peskov dans la galerie privée de L.Tishkov
- Ru: Les nouvelles d’avril 2002: la exposition de dessins de Vitaliy Peskov dans la galerie privée de L.Tishkov
- États-Unis. Il retourne vivre à Moscou et se suicide en 2006, peu de temps après son retour. C'était un traducteur talentieux et un critique d'opéra Victor Mikhaïlovitch Korchikov (1983-2006) Il vit à partir de l'âge de dix ans aux
- http://www.peskov.org cf
- ISBN 1-893552-50-0; en anglais: To Vitaliy from Irina; ce livre se trouve sur Internet: http://cartoonia.net/lit/albums/peskov.pdf) En russe : «Виталию от Ирины. Памяти художника Виталия Пескова», Mir Collection NY, 2007,
- En russe: Прокуратура Российской Федерации
- Permissions
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1944
- Décès en 2002
- Naissance à Moscou
- Caricaturiste russe
- Artiste soviétique
- Dessinateur de presse
Wikimedia Foundation. 2010.