- Viol correctif
-
Pour les articles homonymes, voir Viol (homonymie).
L'expression de viol correctif[1] désigne une pratique criminelle où des femmes lesbiennes sont violées par des hommes, dans le but de les « guérir » de leur homosexualité et de changer leur orientation sexuelle[2].
Le terme « viol correctif » a été utilisé au début des années 2000 par des organisations non gouvernementales militant pour la défense des droits de l'homme, pour décrire les viols commis en Afrique du Sud contre les lesbiennes[3]. Une attaque notable a eu lieu en 2008, lorsque Eudy Simelane, membre de Équipe d'Afrique du Sud de football féminin, et militante pour des droits des LGBT en Afrique du Sud, a subi un viol collectif puis a été assassinée à KwaThema (Gauteng)[4].
Un rapport de l'ONG ActionAid de novembre 2008 et de la Commission sud-africaine des droits de l'homme ont appelé à la création d'une législation spécifique contre les crimes haineux, y compris le viol correctif[5].
Notes
- Une Sud-Africaine victime d'un viol correctif témoigne, Têtu, 12 avril 2010. Patricia Huon,
- En Afrique du Sud, des lesbiennes sont violées pour être "guéries", Le Monde, 10 mai 2011. Sébastien Hervieu,
- (en) Vasu Reddy, Cheryl-Ann Potgieter, and Nonhlanhla Mkhize, "Cloud over the rainbow nation: 'corrective rape' and other hate crimes against black lesbians", HSRC Review, 5(1) (March 2007): 10–11
- (en) Annie Kelly, "Raped and killed for being a lesbian: South Africa ignores 'corrective' attacks", The Guardian, 12 mars 2009.
- Une ONG dénonce les viols de lesbiennes en Afrique du Sud, Challenges.fr, 13 mars 2009. Rebecca Harrison,
Liens externes
- Yolanda Mufweba, "'Corrective rape makes you an African woman'", Saturday Star, 2003-11-07 (en)
- Samira Ahmed, "'Corrective rape' in South Africa", channel4.com, 2009-03-12 (television news report) (en)
Catégories :- Violence contre les femmes
- Viol
- Homophobie
- Homosexualité en Afrique du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.