Vilmos Bleier

Vilmos Bleier

Vilmos Bleier, né le 14 mai 1903 à Újpest, (un quartier de Budapest), et mort en 1940 à Paris, est un espérantiste et éditeur hongrois.

Biographie

Plaque commémorative en l'honneur de Vilmos Bleier à Pécs (Hongrie).

Vilmos Bleier fut directeur du "mouvement espérantiste des travailleurs hongrois" (Magyar Országos Eszperantista Munkásegyesület) de 1923 à 1930.

En janvier 1931, il relance la maison d'éditions hongroise Literatura Mondo, spécialisée dans les publications en langue espéranto.

En 1932, il organise des soirées littératures en langue espéranto lors du congrès universel d'espéranto de Paris.

En 1933, il fait publié la première édition de l'Enciklopedio de Esperanto qui sera mis en vente début 1934.

En 1937, il organise de nouveau des soirées littératures en langue espéranto lors du congrès universel de Varsovie.

À la fin des années 1930, il se rend en France, s'éloignant du régime fasciste et antisémite de Miklós Horthy. Il meurt à Paris en 1940. Vilmos Bleier est enterré au Cimetière parisien de Thiais dans la 82e division.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vilmos Bleier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Literatura Mondo — Espéranto > Culture > Littérature > Literatura Mondo Literatura Mondo, soit en français Un monde de littérature, fut entre les deux guerres mondiales la plus importante revue littéraire en espéranto. Publiée en Hongrie, elle parut par… …   Wikipédia en Français

  • Encyclopédie de l'espéranto — L encyclopédie de l espéranto se réfère à trois différentes tentatives de créer une encyclopédie générale en espéranto. Une version moderne à vue le jour au début du XXIe siècle avec l enciklopedio Vikipedio (Wikipédia en langue espéranto).… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”