- Villa romaine de Pardigon
-
Entre La Croix-Valmer et Cavalaire dans le Var, près de la plage du Débarquement, il a été trouvé quatre sites romains : Pardigon 1 (dépotoir romain près de la station service), Pardigon 2 (villa en cours de fouilles en bordure de la plage), Pardigon 3 (villa fouillée entre 1983 et 1986, actuellement enfouie sous le parking du théâtre en plein air Les Tragos), et une petite nécropole (derrière la supérette).
Sommaire
Pardigon 1
Pardigon 2
Pardigon 2 est la plus grande villa maritime romaine du bassin méditerranéen (environ 3 500 m2)[réf. nécessaire].
Histoire
L'histoire du site remonte au Néolithique (silex trouvés) ; il a été trouvé aussi des traces de l'âge du fer (poteries), et de l'époque gauloise.
- Vers 40 avant J.-C. : premières cabanes (murs en pierres sèches, toitures en roseaux, four à pain, alandier)
- Vers 30 après J.-C. : arasement des cabanes, et édification de la première villa et du chais, en micaschiste, serpentinite, et quartz, liés à l'argile.
- Vers 45 après J.-C. : villa arasée, et reconstruite, pour l'exhausser de 2 m.
- Vers 100 : villa agrandie vers l'ouest.
Au IIIe siècle, Pardigon 3 est rattachée à Pardigon 2.
- Fin Ve siècle/début VIe : fin de l'Empire romain, et villa pillée par les Wisigoths.
- Moyen Âge : brûlage des marbres de Carrare de la villa, pour faire de la chaux (absente du massif des Maures).
- Abandon jusqu'au XIXe siècle.
- Second Empire : construction, sur les ruines romaines, d'une caserne de Douanes, entourée de champs cultivés (vignes, vergers); les douaniers abîment profondément la villa (destruction d'une partie des thermes par exemple)
- 1943 : les Allemands font sauter la caserne (nouvelles destructions).
- Abandon jusqu'en 1983-1986 : débroussaillages et fouilles faits par le Centre Archéologique du Var.
- Abandon jusqu'en 2004 : débroussaillages, et reprise des sondages et fouilles, toujours en cours, par les archéologues amateurs de l'Association Archéologique Aristide Fabre (basée à Sainte-Maxime).
Description
La villa était un immense domaine qui faisait commerce de l'Italie à l'Espagne; environ 50 personnes y vivaient; il y a été retrouvé : un port privé, une zone artisanale, une poterie, un tuilier; et aussi : vases, pichets, jattes, lampes, vaisselles de toutes sortes, fioles à parfum, tesselles de mosaïques de 2 couleurs, verreries, tuyaux de plomb et céramique, une soixantaine de pièces de monnaie romaine, et surtout une magnifique tête de femme en marbre de Carrare qui devait servir de mascaron, et actuellement dans le bureau du maire de La Croix Valmer.
Pardigon 3
La nécropole
Liens externes
Catégories :- Monument romain en France
- Monument du Var
Wikimedia Foundation. 2010.