- Victor de Bourmont
-
Victor de Bourmont est un membre d'une des plus grandes familles aristocratiques angevine. Il est né 1907 à Pontivy et mort en mars 1945 en Poméranie près de Kolberg (Körlin). Il descend de nombreuses familles aristocratiques de la région et de Bretagne, notamment des Cossé-Brissac, et des Rohan. Bon nombre de ses aïeux furent, sous l'Ancien Régime, des présidents ou conseillers de la chambre des comptes de Bretagne et de Normandie.
Marié en 1938, il laissa derrière lui, à sa mort quatre enfants, dont certains en bas-âge.
Biographie
Fils de saint-cyrien, son père fut capitaine au début de la guerre de 14-18 au 160e régiment d'infanterie, puis en 1917, chef d'escadron. La même année, l'oncle de Victor meurt à Verdun au ravin des fontaines. Après la guerre, en 1920, Victor apprit à connaître l'Allemagne, lorsque son père fut affecté à l'armée d'occupation du Rhin. Il vécut à Landau (1921), et à Recklinghausen (1924). La famille resta dix ans en Allemagne, et ne revint en Bretagne qu'en 1930.
Il est l'aîné de huit frères et sœurs.
Saint-cyrien, Victor de Bourmont fut dans les années 1930 lieutenant dans les tirailleurs, en Tunisie. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il rejoignit la milice, puis la Division SS Charlemagne en 1944. Il fut promu Hauptsturmführer et commanda à ce titre le 57e régiment d'infanterie de la division qui s'opposa sur le front de l'est à l'armée rouge. Il eut sous ses ordres, entre autres, Henri Fenet. Le 57e régiment était intégré dans la 32e division d'infanterie allemande. Cette dernière avait pour commandant en 1944-1945, le lieutenant général Hans Boekh-Behrens.
Bibliographie
- Jean Mabire, La Division Charlemagne, sur le front de l'Est, Grancher, Paris, 1998.
Catégories :- Division Charlemagne
- Collaborateur français pendant la Seconde Guerre mondiale
- Membre de la Milice
- Naissance à Pontivy
- Naissance en 1907
- Décès en 1945
Wikimedia Foundation. 2010.