- Victor Besme
-
Victor Besme (1834-1904) est un architecte et urbaniste belge qui réalisa au XIXe siècle une grande partie des plans d'aménagements des expansions de la ville de Bruxelles en dehors de ses murs, ainsi que ceux des villes de Verviers, Ostende et Mariakerke[Lequel ?].
Sommaire
Biographie
Victor Besme est le fils Léopold Besme, industriel de la région de Clabecq, qui fut à la tête de la Fonderie et platinerie de fer, ancêtre des forges de Clabecq. En 1828, afin de sauver l'entreprise de la faillite, son père s'associe avec Edouard Goffin et Nicolas Warocqué. Mais, malgré cette nouvelle association, Léopold Besme est ruiné et contraint quelques années plus tard d'émigrer à Bruxelles pour chercher du travail. Cet évènement marque durablement le jeune Victor et crée chez lui une véritable obsession pour les études et le travail[réf. nécessaire], seul moyen à ses yeux de s'assurer un statut social décent. Franc-maçon, il entretient également d'excellentes relations avec les hommes d'église[réf. nécessaire].
A l'âge de dix-huit ans, il réussit l'examen de géomètre-arpenteur et à vingt ans se met dans les rangs pour devenir inspecteur-voyer. Dès 1858, il remplace Charles Versluys comme inspecteur-voyer dans les faubourgs de Bruxelles.
Victor Besme assume de nombreuses fonctions officielles et privées. Il est actif dans l'urbanisme, réalise les plans d'aménagement de nouveaux quartiers, des projets architecturaux privés et publics, de transports publics, d'adduction d'eau,... et préside la S.A. de tramway verviétois.
Son œuvre majeure est le Plan général pour l'extension et l'embellissement de l'agglomération bruxelloise, publié en 1866 sous les auspices du ministre de l'Intérieur et des Travaux publics, Charles Rogier. Ce plan va lui permettre de se faire connaître et d'obtenir le soutien du roi Léopold II. De nombreux promoteurs privés et des industriels vont lui faire confiance pour la réalisation de leurs projets immobiliers.
Victor Besme devint également l'architecte de la famille Peltzer, riche famille de l'industrie lainière verviétoise, pour laquelle il a conçu un grand nombre de bâtiments privés de toutes sortes. Il réalisa pour Oscar Peltzer un hôtel particulier au n°123 de l'avenue Louise.
Œuvre
Architecture :
- Église Saint-Gilles de Bruxelles
- Pouhon Pierre-le-Grand
- Chapelle du dépôt de mendicité de Merksplas
- Abattoirs de Molenbeek-Saint-Jean et de Schaerbeek
Urbanisme :
- Extension du quartier Louise
- Étangs d'Ixelles
- Quartier autour du parc Jardin du Roi
- Avenue de Tervueren
- Commune de Saint-Gilles
- Quartier autour du Parc de Forest
Annexes
Notes et références
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bruxelles
- Portail de la Belgique
Catégories :- Architecte belge
- Personnalité de la franc-maçonnerie belge
- Urbaniste belge
- Naissance en 1834
- Décès en 1904
Wikimedia Foundation. 2010.