- Veronica Gambara
-
Pour les articles homonymes, voir Gambara.
Veronica Gambara (née le 29 novembre 1485 à Pralboino, en Lombardie et morte le 13 juin 1550 (à 64 ans) à Correggio) était une poétesse italienne, femme d'État et dirigeante politique.
Biographie
Née à Pralboino, en Lombardie (Italie), Veronica Gambara est issue d'une famille distinguée, l'une des 7 enfants du comte Gianfrancesco da Gambara and Alda Pio da Carpi[1]. Plusieurs intellectuels font partie de sa famille, dont sa grand-mère Ginevra, sa tante Emila Pia[2], et sa grande-tante Isotta Nogarola[3]
Elle étudie très tôt la philosophie, la littérature, et les langues. Elle apprend à lire et composer des poésie en latin, et correspond à l'âge de 17 ans avec le poète Pierto Bembo[4], qui devient plus tard son mentor.
Elle est fiancée en 1508 à un cousin, comte de Correggio[1], un homme veuf de 50 ans, et se marie en 1509. Malgré le mariage arrangé, elle développe de réels sentiments envers son mari et écrit à ce titre des poèmes de leur amour. Ils ont deux fils, Ippolito (né en 1510) et Girolamo (né en 1511)[1]. Après la mort de son mari, elle exprime sa peine à travers la poésie. Elle s'occupe de l'éducation de ses enfants et prend les charges de son mari[3].
Elle joue un rôle actif dans la défense militaire de la province de Correggio lors de la guerre entre Charles Quint et François Ier. Elle adresse à cette occasion des poèmes aux dirigeants des nations en guerre sur la nécessité de la paix.
Elle meurt en 1550 à Correggio, en Italie.
Environ 80 de ses 150 lettres existent encore[1]. La plupart de ses poèmes sont des sonnets, des madrigaux, ballades, et composés de strophes en huit vers. Elle écrit des poèmes politiques, d'amour, religieux, et des louanges[4] .
Notes et références
- Biographie de Veronica Gambara
- Robin, Diana Maury, Larsen, Anne R. and Levin, Carole, Encyclopedia of women in the Renaissance: Italy, France, and England, ABC-CLIO, Inc, 2007, p. 203.
- Biographie de Veronica Gambara, sur le site du Brooklyn Museum
- Women's Voices
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Veronica Gambara » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance dans la province de Brescia
- Naissance dans le duché de Milan
- Personnalité de la Renaissance
- Écrivain italien du XVIe siècle
- Poète italien
- Femme de lettres italienne
- Poétesse
- Personnalité féminine italienne
- Personnalité féminine du XVIe siècle
- Naissance en 1485
- Décès en 1550
Wikimedia Foundation. 2010.