- Venant de Viviers
-
Venant, ou Venance (latin Venantius) de Viviers est un saint de l’Église catholique et orthodoxe, évêque de Viviers au VIe siècle. Il serait mort en 544.
Sommaire
Biographie
Parfois mentionné comme fils de saint Sigismond, il est issu d’une des plus grandes familles de princes burgondes. Des chartes de 517 à 535 le diraient fils de Gondomar et neveu du roi Sigismond[1]. Mais « sa biographie, qui date du XIIe siècle, n’a pas de valeur historique[2] ». Il serait le neuvième ou le dixième évêque de Viviers. Il participe aux conciles d’Épaone en 517, et de Clermont en 535.
Il relève et embellit la cathédrale Saint-Vincent de Viviers et élève plusieurs églises nouvelles, dont une dédiée à saint Julien et une autre à Notre-Dame et à saint Saturnin[3].
Culte
À sa mort, il est enseveli dans l’église Notre-Dame du Rhône de Viviers. Ses restes commencent à faire l’objet de pèlerinages. Un monastère de Bénédictines s’y installe à la fin du VIe siècle. En 727, il est détruit par les Sarrasins. Les religieuses s’enfuient, emportant les reliques à Soyons. Le monastère de Soyons subit les attaques des Protestants en 1621 et les Bénédictines s’installent cette fois à Valence. Les reliques sont actuellement conservées en l’église Saint-Jean-Baptiste de Valence.
Sa fête, le 12 août, a été transférée au 5 août pour les catholiques ; elle reste au 12 août pour les orthodoxes.
Notes
- Venance de Burgondie
- Bénédictins de Ramsgate, Dix mille saints, dictionnaire hagiographique, 1991, Brepols
- Saint Venance, évêque de Viviers
Bibliographie
- Abbé Vincent Champion, Saint Venance, évêque de Viviers, sa vie, ses miracles, ses reliques, Nivoche, 1883
Articles connexes
Catégories :- Saint catholique et orthodoxe
- Évêque de Viviers
Wikimedia Foundation. 2010.