- Biodanza
-
La Biodanza est une méthode de développement humain créée dans les années 1960 par l'anthropologue chilien Rolando Toro Araneda sur la base d'un concept nommé "principe biocentrique". Selon celui-ci, l'univers est organisé par la vie, et non le contraire. La Biodanza propose d'orienter l'éducation et la culture vers un plus grand respect de la vie.
Présentée par son créateur Rolando Toro comme une "pédagogie de l'art de vivre", la Biodanza consiste à pratiquer des séries d'exercices visant à stimuler les potentiels génétiques de l'être humain dans le but de renforcer sa santé, sa conscience éthique et sa joie de vivre, en laissant chacun libre de diriger son processus selon sa propre expérience. Tous les exercices (plusieurs centaines) sont conçus pour favoriser l'expression de la partie saine de l'individu en stimulant les instincts selon cinq fonctions universelles, communes à toutes les personnes, que la Biodanza résume en cinq grands groupes appelés Lignes de Vivencia :
- Vitalité : Augmentation de la joie de vivre, élan vital (énergie disponible pour l’action), intégration motrice, équilibre neurovégétatif, repos;
- Sexualité : Eveil de la source du désir, augmentation du plaisir, connexion à l’identité sexuelle, diminution de la répression sexuelle;
- Créativité : Capacité d’exprimer, d’innover et de construire;
- Affectivité : Capacité de créer des liens avec les autres personnes par l’amour, l’amitié, l’altruisme et l’empathie;
- Transcendance : Connexion avec la nature, sentiment d’appartenance à l’univers.
La définition officielle de la Biodanza est "un système d'intégration affective de l'identité, de rénovation organique et de réapprentissage des fonctions originaires de la vie que sont les instincts par l'induction de vivencias intégrantes au moyen de la musique, d'exercices dansés et de situations de rencontre en groupe".
La Biodanza n'est donc pas une thérapie, un sport ou une simple danse. C'est une pratique d'épanouissement global de l'identité qui forme la base d'une nouvelle proposition pédagogique d'apprentissage de l'art de vivre destinée autant aux enfants qu'aux adultes nommée "éducation biocentrique".
La Biodanza se pratique en groupe régulier lors de séances hebdomadaires collectives conduites par des professeurs nommés facilitateurs et lors de stages d'approfondissement. Elle est aujourd'hui pratiquée dans plus d'une quarantaine de pays, avec plus de 2500 professeurs, principalement en Amérique latine et en Europe, mais aussi au Canada, aux États-Unis, en Afrique du Sud et au Japon. Elle se pratique également dans les écoles, en hôpital, dans les entreprises et organisations. Elle peut être associée à d'autres pratiques dans des applications et extensions comme "biodanza pour femmes enceintes", "biodanza pour enfants et adolescents", "biodanza pour toxicomanes", "biodanza et voix", "biodanza et massage", "biodanza et argile", "biodanza et couleurs", "biodanza et neurosciences"...
Depuis le décès de son créateur Rolando Toro en février 2010, l'International Biocentric Foundation est actuellement dirigée par Raul Terren.
Bibliographie
- BIODANZA, prof. Rolando Toro, éditions Le Vivier
- BIODANZA ® Sistema Rolando Toro, La danse de la vie, par Paula Roulin, éditions Recto-Verseau - coll. Ma Santé au Quotidien (Genève - 2000)
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.