- Variomatic
-
Variomatic est le nom donné par le constructeur automobile néerlandais DAF à sa boîte de vitesses entièrement automatique, réglable en continu, aussi appelée CVT (de l'anglais: Continuously Variable Transmission).
Aujourd'hui, ce type de transmission est populaire sur des cyclomoteurs et des scooters, où elle est parfois appelée Convertisseur de couple. Là, c'est à proprement parler, une transmission hydraulique.
Sommaire
Principe technique
Entre une paire de poulies coniques sont tendues une ou plusieurs courroies trapézoïdales.
Par le changement simultané de la distance des poulies en fonction de la vitesse, il y a un changement continu (sans paliers) du rapport de démultiplication, dite de variation continue.
Ce changement s'opère par des poids centrifuges, qui migrent vers l'extérieur des cônes en fonction du régime rotatif et forcent ainsi les courroies à migrer vers l'extérieur, donc incrémentant ainsi le rayon du disque et démultipliant le rapport de transmission, ce qui permet de réaliser une quantité infinie de rapports de transmission, sans paliers.
Un méchanisme supplémentaire consiste dans le contrôle du vide d'admission, en fonction de la position de la pédale de gaz. Ce vide est converti par des boîtes à ressorts en une force qui déplace les poulies de manière appropriée.
Un des avantages résultant du principe de rotation des deux disques est de rendre superflu un joint de Cardan; les courroies permettant une torsion lors de la compression des disques.
Ce système permet d'obtenir le couple optimal du moteur et d'accélérer avec la plus faible consommation de carburant spécifique.Offre
DAF
Les modèles Daf 600 jusque Daf 55 ne disposaient pas d'un mécanisme de différentiel. Chaque roue arrière fut individuellement entraînée par sa courroie propre. Dans les virages, ces courroies glissaient, permettant ainsi une rotation moins rapide d'un roue vis-à-vis de l'autre, à la différence de par exemple un Différentiel à glissement limité. Grâce à cette technologie, la DAF put conduire à la même vitesse en avant en en arrière. Des courses en marche arrière eurent lieu aux Pays-Bas avec des DAFs. Elles impliquèrent cependant des renversements, inévitables après virages.
Autres
De nos jours, des variomatics à courroies équipent des engins tels que les scooters, quads, VTT ou motoneiges.
Actuellement, les courroies trapézoïdales en caoutchouc sont remplacées par des ceintures ou chaînes à lamelles d'acier. Ces transmissions ont été développées et offertes par différents fabricants à une échelle restreinte. Chez Audi par exemple, cette transmission est offerte sous le nom Multitronic.
Les classe A et B de Mercedes-Benz seront équipées d'une transmission automatique CVT avec des vitesses virtuelles (Autotronic). Ces boîtes peuvent se conduire de façon manuelle également.
Catégorie :- Technologie automobile
Wikimedia Foundation. 2010.