- Variolite
-
La variolite, du latin « variola » est une roche de texture compacte de couleur vert clair, dont le relief présente de petits boutons blanchâtres en forme de pustules qui lui a valu son nom, attribué par le géologue et minéralogiste Alexandre Brongniart (1770-1847) (directeur de la Manufacture de Sèvres).
Formation géologique
Formée sur le fond de l’océan il y a environ 160 millions d’années, à l’époque du jurassique, lors de la tectonique des plaques, là où les volcans sous-marins déversaient leurs laves qui, à une température voisine de 1100 degrés, subissaient un brusque refroidissement. Cette trempe du basalte forma sur les pillows-lavas ou lave en coussins, de petites sphères de quelques millimètres de diamètre constituées essentiellement de minéraux de silicate de couleur blanchâtre, appelés plagioclases, ou de couleur vert pâle, appelés chlorites et actinotes. A la formation des Alpes, ces roches se sont retrouvées sur les plus hauts sommets où elles ont été travaillées par les conditions atmosphériques au long des millénaires. Des blocs de plus en plus petits, les galets, ont été acheminés vers les plaines par les différents torrents et fleuves qui dévalent des montagnes.
En France
On trouve ces minéraux dans les cours d’eau qui se jettent en Méditerranée, principalement la Durance qui charrie depuis sa source dans la commune de Montgenèvre, ou par son affluent le Guil qui charrie les galets du Queyras. Ces jolis galets servaient de bijoux ou d’amulettes.
- Portail de la géologie
- Portail des minéraux et roches
Wikimedia Foundation. 2010.