- Variole aviaire
-
La variole aviaire est une maladie répandue dans le monde entier mais plus fortement dans les pays tropicaux, touchant les oiseaux et causée par des virus de la famille des Poxviridae et du genre Avipoxvirus.
Il existe différentes espèces de virus responsables de la variole aviaire mais elles sont antigéniquement analogues:
- Avipoxvirus serini (CNPV - Canarypox virus)
- Avipoxvirus columbae (PGPV - Pigeonpox virus)
- Avipoxvirus galli (FWPV - Fowlpox virus)
- Avipoxvirus meleagridis (TKPV - Turkeypox virus)
- Avipoxvirus falconis (FPV - Falconpox virus)
- Avipoxvirus fringillae (JNPV - Juncopox virus)
- Avipoxvirus acridotheridis (MYPV - Mynhapox virus)
- Avipoxvirus coturnicis (QUPV - Quailpox virus)
- Avipoxvirus passeri (SRPV - Sparrowpox virus)
- Avipoxvirus sturni (SLPV - Starlingpox virus)
- Avipoxvirus psittaci (PSPV - Psittacinepox virus)
Les hôtes possibles sont les poulets, les dindes, les cailles, les canaris, les pigeons et de nombreuses autres espèces d'oiseaux.
Il existe deux formes de la maladie:
- La première (forme cutanée ou sèche) est propagée le plus souvent par des insectes piqueurs (moustiques surtout) et se traduit par des lésions vésiculeuses puis nodulaires sur les parties déplumées: la crête, les barbillons, la base du bec, le tour des yeux et les pattes. Les oiseaux touchés par cette forme guérissent habituellement en quelques semaines. Les nodules périoculaires peuvent rendre l'animal aveugle, l'empêcher de se nourrir et en faire une proie facile pour les prédateurs[1]. Cette forme survient plutôt en été.
- La deuxième (forme diphtérique ou humide) se transmet par inhalation du virus et provoque l'apparition d'une membrane diphtérique au niveau de la bouche, du pharynx, du larynx et parfois de la trachée. Le pronostic de cette forme est péjoratif (mortalité proche de 50%) en raison du risque élevé de mort par asphyxie[2]. Cette forme survient surtout en automne.
Des vaccins vivants sont disponibles pour la variole aviaire (code ATCvet: QI01AD12): Nobilis ovo - Diphterin (Intervet) et Poulvac chick-n-pox TC (Fort Dodge A. H.). Les poulets sont habituellement vaccinés par le pigeonpox virus. Les dindes sont aussi systématiquement vaccinées[3]. Il est déconseillé de vacciner les animaux en cours de ponte et il faut éviter le contact des humains avec le vaccin.
Références
- http://www.birds.cornell.edu/hofi/recognizing.html
- (en) Fenner, Frank J.; Gibbs, E. Paul J.; Murphy, Frederick A.; Rott, Rudolph; Studdert, Michael J.; White, David O., Veterinary Virology (2nd ed.), San Diego, Academic Press, Inc, 1993, 2e éd. (ISBN 978-0-12-253056-2) (LCCN 92026706)
- Poxviridae », 2006. Consulté le 13 06 2006 Carter, G.R.; Wise, D.J., «
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.