- Vanessa (opéra)
-
Vanessa est un opéra en trois actes (à l'origine quatre) de Samuel Barber sur un livret original en anglais de Gian-Carlo Menotti. Composé en 1956-1957, il a été créé le 15 janvier 1958 au Metropolitan Opera de New York, avec des décors et des costumes de Cecil Beaton et sous la direction de Gian-Carlo Menotti. Il a valu à Samuel Barber le prix Pulitzer de musique. Barber a revu l'opéra en 1964, le réduisant à la version en trois actes qui est jouée depuis.
Sommaire
Argument
- Epoque: vers 1905.
- Lieu: la maison de campagne de Vanessa dans un pays du Nord.
Acte 1
Vanessa, Erika et la baronne attendent l'arrivée d'Anatol. Vanessa et Anatol s'aimaient vingt ans auparavant. Elle refuse de lui monter son visage avant qu'il dise qu'il l'aime toujours. C'est ce qu'il fait, mais elle ne le reconnaît pas. En réalité, c'est le fils d'Anatol qui est venu. Son père est mort. Erika et Anatol prennent le repas destiné à Vanessa et au père d'Anatol.
Acte 2
La baronne méprise Erika de s'être laissée séduire par Anatol. Erika l'aime, mais refuse sa proposition de mariage parce qu'elle doute de sa sincérité. Vanessa dit à sa nièce qu'elle aime aussi, bien qu'Erika l'ait avertie qu'il ne s'agit pas de son amoureux d'antan. La baronne demande à Erika de lutter pour garder Anatol. Elle ne sait pas s'il est digne de tant d'efforts. Il la demande à nouveau en mariage, et elle décline une fois encore sa proposition.
Acte 3
Le docteur est ivre au bal du Nouvel An. La baronne et Erika refusent d'assister à la fête où il va annoncer les fiançailles d'Anatol et de Vanessa. Le docteur vient les chercher, au moment où Vanessa confie ses peurs à Anatol. Finalement, Erika vient, mais s'évanouit, se tenant le ventre, au moment de l'annonce. Elle reprend conscience et court vers le lac, Anatol sur ses talons.
Acte 4
Vanessa est heureuse d'apprendre qu'Erika a été retrouvée vivante. Elle demande à Anatol pourquoi Erika agit de manière si étrange. Il explique qu'Erika ne l'aime pas. Erika avoue à la baronne qu'elle était enceinte, mais qu'elle ne l'est plus. Après le départ de Vanessa et Anatol, Erika couvre les miroirs et ferme la maison, comme Vanessa l'avait fait avant elle.
Rôles
Rôle Voix Distribution de la première, 15 janvier 1958
(Chef d'orchestre : Dimitri Mitropoulos)Vanessa soprano Eleanor Steber Erika, sa nièce mezzo-soprano Rosalind Elias La vieille Baronne, la mère de Vanessa contralto Regina Resnik Anatol ténor Nicolai Gedda Le vieux Docteur baryton Giorgio Tozzi Nicholas, le majordome basse George Cehanovsky Le Valet de pied basse Robert Nagy Catégories :- Opéra du XXe siècle
- Opéra en anglais
- Œuvre de Samuel Barber
- Lauréat du prix Pulitzer de musique
Wikimedia Foundation. 2010.