- Université partagée Lyon Zéro
-
Initié en mai 2009 par des étudiants de l'Université Lumière Lyon 2, mais également des personnes n'ayant pas de liens avec le milieu universitaire[1], le projet Lyon Zéro vise à la mise en application de la pédagogie coopérative à l'échelle universitaire via la création d'une Université partagée à Lyon. L'objectif est d'ouvrir un espace où l'apprentissage puisse se construire sur la mutualisation des capacités de chacun, où la motivation remplace la sanction, où la coopération remplace la sélection, où la diversité remplace la hiérarchie[2]. L'une des particularités de Lyon Zéro est de permettre à ses participants d'étudier des sujets nombreux et variés sur une même période de temps, à l'inverse du système universitaire traditionnel qui encourage la spécialisation des connaissances.
Sommaire
Origine du nom
C'est d'abord un clin d'oeil à l'UFR Zéro (autogérée) de l'université Paris 8. En France les universités se distinguent généralement par une numérotation, dans notre ville nous avons déjà Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3, auxquelles est venue s'ajouter Lyon Zéro. Le nombre 0, nous venant d'Inde, est particulièrement subtil : en plus de représenter l'Origine, il est neutre dans l'addition, absorbant dans la multiplication et indéfini dans la division. Enfin la forme circulaire du 0 évoque le cercle et l'unité, deux valeurs qui nous sont chères dans la mise en pratique de nos ateliers et l'organisation de l'université[3].
Evolution du projet
Après une première phase d'élaboration des objectifs et de rédaction des statuts[4], le projet entreprit d'animer ses premiers ateliers, tout en travaillant à sa médiatisation en France comme à l'étranger, notamment via la traduction de sa feuille de route[5]. En 2011, les participants prévoient de lancer une plateforme Internet permettant aux lyonnais, via un formulaire personnalisé, de faire connaître les thématiques qu'ils ont à coeur de partager.
Locaux
Jusqu'à présent les ateliers proposés par les participants de Lyon Zéro ont été mené de manière décentralisée et furent hébergés par des lieux partenaires (librairie, théâtre, café) ou chez des particuliers. L'objectif sur le long terme est de disposer de locaux dédiés à Lyon Zéro.
Objectifs à long terme
A terme, Lyon Zéro aimerait obtenir le statut d'établissement supérieur afin de se positionner en réelle alternative au modèle dominant sans chercher à le remplacer[6]. Les participants pourront ainsi jouir du statut étudiant et des avantages qui y sont rattachés tout en se formant de manière alternative (co-apprentissage, pluridisciplinarité).
Exemples de thématiques proposées
- Symbolisme
- Communication bienveillante
- Méditation
- Conduite de projets
- Cirque
- Le Revenu Minimum d'Existence
- Musique & Percussions
- Nomadisme (théorique et pratique)
- Démocratie & Constitution
Voir aussi
Références
- Lire l'article de lancement.
- Voir le texte de présentation du projet sur le site Inter-seminaire.org.
- Lire la page des F.A.Q sur le site officiel.
- Lire les statuts sur le blog de Lyon Zéro.
- Lire la feuille de route sur le blog de Lyon Zéro.
- "L’autogestion sur les bancs de la fac à Lyon", article de Cafebabel.fr
Liens internes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.