- United Football League
-
Infobox compétition sportive United Football League Généralités Création 2007 Organisateur(s) United Football League Catégorie Ligue mineur Lieu États-Unis Participants 5 Statut des participants Professionnels Palmarès Tenant du titre Destroyers de la Virginie modifier L’United Football League (ou UFL) est une ligue de football américain basé aux États-Unis, fondée en 2007 dans le but de concurrencer la toute puissante National Football League (NFL).
Sommaire
Le projet
L’idée de faire de la concurrence à la NFL n’est pas nouvelle, d’autres ligues ont essayé par le passé avec toujours le même constat, des échecs cuisants. L’UFL espère profiter notamment d’un éventuel lock out (grève des joueurs) en 2011. En effet, l’accord entre le syndicat des joueurs et les propriétaires arrive à échéance. Si aucun accord n’est trouvé avant cette date, les américains seront privés de NFL.
Cependant l’UFL ne mise pas uniquement sur les déboires éventuels de la NFL, la ligue a soigneusement choisi les implantations de ses franchises, en choisissant toujours des villes où la NFL n’est pas présente (exception de New York lors de la saison inaugurale). Les villes de Las Vegas ou Orlando sont potentiellement de bons terreaux. De plus, l’organisation centralisée des franchises notamment dans le domaine financier pour éviter les erreurs gestion commises par le passé dans les autres ligues.
Enfin, plusieurs rumeurs ont fait état d’un rapprochement entre les deux ligues. La NFL voyant l’UFL comme une potentielle ligue de développement, ou bien une assurance en cas de grève des joueurs. Toutefois, la NFL a nié ces informations tout comme l’UFL.
2009 : la saison inaugurale
Lors de la première saison en 2009, quatre équipes (Sentinels de New York, Redwoods de la Californie, Tuskers de la Floride et les Locomotives de Las Vegas) ont participé au championnat organisé par l’UFL. La saison régulière de 6 match donne accès à la finale, dans laquelle les Locomotives de Las Vegas battent les Tuskers de la Floride au Sam Boyd Stadium (le 27 novembre 2009, en 20–17 (a.p.)), devenant ainsi les premiers champions de l’histoire de l’United Football League.
Classement UFL 2009 Franchise Victoires Défaites Nuls Tuskers de la Floride 6 0 0 Locomotives de Las Vegas 4 2 0 Redwoods de la Californie 2 4 0 Sentinels de New York 0 6 0 Saison 2010
Les Sentinels de New York sont devenus les Colonials de Hartford et les Redwoods de la Californie sont devenus les Mountain Lions de Sacramento.
Franchises de la saison 2010 Franchise Ville Stade Tuskers de la Floride Orlando, Floride Citrus Bowl Colonials de Hartford Hartford, Connecticut Rentschler Field Locomotives de Las Vegas Las Vegas, Nevada Sam Boyd Stadium Nighthawks d'Omaha Omaha, Nebraska Rosenblatt Stadium Mountain Lions de Sacramento Sacramento, Californie Hornet Stadium Classement UFL 2010 Franchise Victoires Défaites Nuls Locomotives de Las Vegas 5 3 0 Tuskers de la Floride 5 3 0 Mountain Lions de Sacramento 4 4 0 Colonials de Hartford 3 5 0 Nighthawks d'Omaha 3 5 0 La finale se déroule au Rosenblatt Stadium le 27 novembre 2010, et voit les Locomotives de Las Vegas s’imposer face aux Tuskers de la Floride sur un score de 23 à 20.
Futur de l’UFL
L’UFL a officiellement annoncé la création d’une nouvelle équipe en Virginie, les Destroyers de la Virginie pour 2011. En fait, la franchise des Tuskers de la Floride disparaît, mais tous les éléments (joueurs, staff, etc.) rejoignent les Destroyers de la Virginie.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- (en) Site officiel
Catégories :- Organisme fondé en 2007
- Football américain aux États-Unis
- Compétition de football américain
Wikimedia Foundation. 2010.