- Union des photographes professionnels
-
Union des photographes professionnels Contexte général Champs d’action Photographie Zone d’influence France Fiche d’identité Forme juridique Association loi de 1901[1] Fondation 2010[2] Siège central Paris, France[1] Président(e) Philippe Schlienger[3] Secrétaire
général(e)Jorge Alvarez[3] Vice-président(e)(s) Carlos Munos-Yague[3] Trésorier/ière Claude Médale[3] Employés 3[3] Membres 1 800 Site web www.upp-auteurs.fr modifier L’Union des photographes professionnels (UPP) est née en 2010[2] de la fusion de l'Union des photographes créateurs et de l'association FreeLens[4].
L’UPP est une association loi de 1901 française regroupant aujourd'hui 1 800 photographes professionnels, pour la plupart auteurs, basés sur la France.
Sommaire
Historique de l'association
L'Union des photographes professionnels (UPP) a été créée en 2010, de la fusion entre l'UPC (dans la continuité de la Fédération Française des Associations de Photographes Créateurs) et de FreeLens.
Elle est la première organisation professionnelle de photographes en France. Elle a pour but de promouvoir la photographie et de défendre les intérêts de la profession. Elle s'attache particulièrement au respect du droit d'auteur, comme il est défini dans le Code de la Propriété Intellectuelle.
Depuis, elle a contribué à l'exonération de la taxe professionnelle pour les photographes et a permis le changement d'assiette de cotisation de l'Agessa.
Elle est présente aux côtés de la Société des Auteurs de l'Image Fixe au sein de la Commission pour la Relance de la Politique Culturelle. Elle est par ailleurs intervenue dans la création et la réalisation du Livre Blanc sur la propriété intellectuelle qui a été diffusé auprès du gouvernement et de l'assemblée législative françaises.
L'actuel Président de l'association est Philippe Schlienger. L'Union des Photographes Professionnels représente 4 700 auteurs-photographes professionnels et compte en 2009 plus de 1 800 adhérents.
Tous les membres de l’UPP sont tenus de signer et de respecter la charte déontologique professionnelle de l'association.
Fonctionnement interne
L'association est située à la Maison des Photographes, au 121 rue Vieille-du-Temple à Paris, locaux qu'elle partage également avec la Société des Auteurs de l'Image Fixe (SAIF) et le Groupement National de la Photographie Professionnelle (GNPP). Elle a trois salariés à temps plein chargés de l'administratif, de la communication et des questions juridiques.
Les membres de l'association sont des membres actifs et peuvent s'exprimer, voter et élire le conseil d'administration.
Le conseil d'administration est renouvelé dans son ensemble tous les deux ans par l'ensemble des adhérents lors d'une assemblée générale. Les membres du conseil d'administration élisent à leur tour le président et valident les commissions statutaires.
Commissions
L'association fonctionne en commissions statutaires ou ponctuelles, formées par les membres du bureau et/ou par les membres qui le souhaitent.
Les commissions statutaires en action aujourd'hui sont :
- Adhésion / Formation / Recrutement
- Juridique
Les commissions ponctuelles en action aujourd'hui sont :- Communication
- Expositions
- Numérique
- Mardis de l'UPP
- Barèmes indicatifs
- Vade-Mecum
Zones d'action
Sensibilisation au métier
- Concours UPP-Découverte Dupon pour les étudiants en photographie ;
- Concours UPP Central Color pour les adhérents de l'UPP
- Interventions en école de photographie ;
- Interventions dans les rencontres photographiques : Rencontres d'Arles, Visa pour l'Image, Salon de la Photo
- Congrès annuel ouvert à tous
- Diffusion du Guide Photographe Professionnel : mode d'emploi à l'usage des photographes et des utilisateurs de l'image ;
- Réunions mensuelle de sensibilisation, les « Mardis de l'UPP » pour les non-membres ;
Soutien des membres
- Conseil juridique ;
- Accueil de formations ponctuelles ;
- Distribution du Vade-mecum des bonnes pratiques du photographe ;
- Diffusion des Barèmes indicatifs UPP pour les œuvres préexistantes et les œuvres de commande. Le « barème à points » fait aujourd'hui office de référence légale pour les litiges, en application de l'article 14 de la loi n°85-660 du 3 juillet 1985 ;
- Diffusion du magazine " Les Cahiers de la Photographie"
- Remise de la carte de photographe professionnel ;
- Soirées de présentation de matériel.
Communication sur les membres
- Annuaire en ligne ;
- Expositions collectives ou libres à la Maison des Photographes.
Anecdote
L'Union des Photographes Professionnels est parfois assimilée à un Ordre des photographes ou à un Syndicat professionnel, même si elle n'en a pas la valeur légale.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Collectif ou groupe de photographes
- Organisation professionnelle française
- Organisme fondé en 1985
Wikimedia Foundation. 2010.