- Union corse
-
L’Union corse était le nom général donné par les autorités américaines aux principaux clans mafieux corses qui organisèrent la French Connection, le trafic d'héroïne entre la France et les États-Unis, entre les années 1950 et 1970.
Principales caractéristiques
Les autorités américaines décrivaient l'Union corse comme beaucoup plus discrète et beaucoup plus difficile à pister que la mafia sicilienne. Selon eux, il y avait environ une quinzaine de clans corses impliqués dans le trafic d'héroïne, présents principalement sur le territoire français. Les plus importants d'entre eux, implantés à Marseille, étaient le clan des frères Guérini, le clan de Marcel Francisci, le clan Venturi et le clan Orsini. Il existait, effectivement une multitude de clan mafieux corses impliqués dans la French Connection, plus ou moins liés les uns aux autres (alliés ou rivaux). Certains, comme le clan Guerini, étaient même très puissants et ont longtemps bénéficié d'une relative impunité, cependant l'existence d'une véritable organisation pyramidale chapeautant tous les clans corses n'a jamais été prouvée.
L'implication dans le trafic d'héroïne
Article détaillé : French Connection.Dans la culture populaire
- L'Union corse apparaît dans le roman et le film des aventures de James Bond, Au service secret de Sa Majesté, de Ian Fleming.
- Dans le film American Gangster de Ridley Scott, les gangsters corses de la French Connection sont soupçonnés d'avoir tiré sur Frank Lucas en raison de la concurrence qui leur ai faite dans le trafic d'héroïne.
Wikimedia Foundation. 2010.