- Un cœur pour la paix
-
Un cœur pour la paix est une organisation humanitaire non gouvernementale, française, dont le siège est à Paris. L’association a pour objectif de rapprocher les peuples israélien et palestinien par des actions dans les domaines de la santé et de l’éducation. Partant du principe selon lequel « La vie d’un enfant est l’avenir », l'association affirme que la santé d’un enfant, quelle que soit son origine, est une cause à placer au delà des discordes et des partis pris.
Histoire
En mai 2005, un groupe de médecins français rencontre en Israël le Pr J.J.A.Rein, Chef de service de Cardiologie pédiatrique de l’hôpital Hadassah, qui explique : « Il y a beaucoup d’enfants palestiniens souffrant de cardiopathie congénitale en Cisjordanie et à Gaza alors qu’il n’y a pas de service de chirurgie cardiaque pédiatrique sur place. Donc, il faut les opérer ici. De plus, ils n’ont pas l’équivalent de votre Sécurité Sociale. Et tout cela coûte très cher … »
Ainsi est né Un cœur pour la paix. Octobre 2005, le premier enfant palestinien était opéré d’une malformation cardiaque. Depuis le début, l’hôpital Hadassah finance la moitié de ces interventions chirurgicales tandis que « Un Cœur pour la Paix » finance l’autre moitié grâce aux dons récoltés.
Actions
L’action de l’association repose sur 5 piliers :
Le dépistage en Cisjordanie
Il est difficile de connaître le nombre exact d’enfants souffrant de malformations cardiaques, mais il est probable qu’un nombre significatif de ces enfants ne soient pas aujourd’hui dépistés. En se basant sur des approximations épidémiologiques, ils seraient 300 enfants chaque année à naitre avec une pathologie cardiaque nécessitant une intervention.
Le traitement avec les opérations des enfants palestiniens atteints de malformations cardiaques a l’hôpital israélien Hadassah de Jérusalem.
Les enfants sont soignés gratuitement par des équipes mixtes de médecins israéliens et palestiniens travaillant ensemble à l'hôpital Hadassah.
L’association a développé de nombreux contacts avec des médecins généralistes et des cardiologues pédiatriques en Cisjordanie. Elle travaille avec l’hôpital du Croissant Rouge palestinien, l’hôpital Yamama à Bethlehem, les cliniques pour des enfants des Nations Unies disséminées en Cisjordanie et les cliniques pour enfants de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie.
Le transfert de savoir
Dans le cadre du programme Un Cœur pour la paix, l’association forme des médecins à l’échocardiographie et au cathétérisme. Cette formation d'une durée d'un an se déroule dans le cadre du programme de formation à Hadassah.
Le développement d’une action d’information/prévention avec une conseillère en génétique palestinienne
L'association travaille avec une conseillère en génétique qui informe les familles des risques liés aux mariages consanguins.
Le développement des réseaux de médecins israéliens et palestiniens
Un Cœur pour la Paix développe des contacts avec de nombreux médecins généralistes et cardiologues pédiatriques en Cisjordanie. L'association travaille avec l'hôpital du Croissant Rouge palestinien, l'hôpital Yamama à Bethlehem, les cliniques pour des enfants des Nations Unies présentes en Cisjordanie et les cliniques pour enfants de l'Autorité palestinienne présentes elles aussi en Cisjordanie.
Les résultats
Chaque semaine, au moins un enfant palestinien vient se faire opérer. 40 % viennent de Gaza, 60 % de Cisjordanie, 50 % sont des nouveau-nés. A ce jour :
- 300 enfants palestiniens atteints de cardiopathie cardiaque congénitale soignés à Hadassah. A ce jour, jamais un enfant n’a été arrêté au poste frontière.
- 4 médecins palestiniens formés à l’échographie cardiaque et ou au cathétérisme ainsi qu’un technicien
- 1 généticienne palestinienne formée pour conseiller les familles.
- 3 échocardiographes portables, 1 sonde trans-oeosophagienne et 1 starboard fournis dans le cadre de ce programme.
Le Comité d’honneur
- Jacques Attali, Président de Planet Finance
- François Bayrou, Président du Mouvement Démocrate
- Dalil Boubakeur, Recteur de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris
- Jean Bousquet, Professeur de médecine (Montpellier), chairman GARDE de l’OMS
- Alexandre Couvelaire, Président d’Euralair
- Pat Cox, Ancien Président du Parlement Européen
- Philippe Douste-Blazy, Ancien Ministre de la Santé, Ancien Ministre des Affaires Etrangères, Professeur de Santé publique, Conseiller l’O.N.U., Président d’Unitaid
- Jean-Michel DUBERNARD, Professeur de chirurgie (Lyon), Membre de la H.A.S.
- Claude Évin, Ancien Ministre de la Santé, Directeur de l’A.R.S. d’Île-de-France
- Jean-Marc GROGNET, Directeur scientifique du C.E.A.
- Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique (Université Paris-Sud 11)
- Bernard Kouchner, Cofondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde, Ancien Ministre de la Santé, Ancien Ministre des Affaires Etrangères
- Thierry de La VILLEJEGU, Consultant (Entreprises et mécénat), Directeur de la Fondation Jérôme Lejeune
- Bernard Mesure, Président d’Honneur des Laboratoires Novartis, Président de « Les entreprises du médicament »
- Alain Monod, Avocat au Conseil d’Etat, Avocat à la Cour de Cassation
- Noël RENAUDIN, Président du Comité économique des Produits de Santé
- Louis-Charles VIOSSAT, Ancien Ambassadeur chargé de la lutte contre le S.I.D.A. et contre les maladies transmissibles, chargé des Affaires publiques Europe d’ABBOTT
- Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix.
Les membres de l’organisation
Présidente Dr Muriel Haim
Secrétaire Maitre Francis Chouraqui
Trésorier Mr Jean Pascal EnglerCatégorie :- Organisation non gouvernementale française
Wikimedia Foundation. 2010.