- Uléxite
-
Uléxite
Catégorie VI : borates[1]Général Classe de Strunz 6.EA.25 Formule brute NaCaB5O6(OH)6•5(H2O) Identification Couleur incolore à blanc Système cristallin triclinique Cassure Incertaine Habitus Aciculaire à fibreux Échelle de Mohs 2,5 Trait Blanc Éclat vitreux, soyeux ou satiné pour les agrégats fibreux Propriétés optiques Indice de réfraction nα = 1.491 – 1.496
nβ = 1.504 – 1.506 br/>nγ = 1.519 – 1.520Pléochroïsme 73° à 78° Biréfringence δ = 0.028, biaxial Fluorescence ultraviolet oui Propriétés chimiques Densité 1,95 Solubilité Légèrement soluble dans l'eau Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. L’ulexite (NaCaB5O6(OH6),5H2O) est un borate hydraté de calcium et de sodium qui appartient à la même classe que les carbonates. Il contient parfois de petites quantités de fer, de magnésium et de manganèse.
Sommaire
Inventeur et Etymologie
Le nom Ulexite a été attribué à ce minéral en 1850 et provient du chimiste allemand qui l'identifia en premier et qui l'analysa: George Ludwig Ulex. On utilise souvent un synonyme pour désigner l'ulexite, surtout en gemmologie, qui est boronatrocalcite (qui vient de bore, natrium qui désigne le sodium en latin et du calcium, qui composent ce minéral)
Caractéristiques
L'ulexite est incolore ou blanchâtre avec de rares nuances verdâtres. Elle a un éclat vitreux ou soyeux et possède en général une assez bonne transparence. Elle est très peu adaptée à la joaillerie, du fait de sa faible dureté (2,5 sur l'échelle de Mohs) et de sa tendance à se fracturer parallèlement à la disposition des fibres. L'ulexite présente une fluorescence vert-bleu aux rayons ultraviolets, particulièrement dans la direction perpendiculaire aux fibres. Elle est souvent phosphorescente dans de faibles tonalités jaune paille.
Cristallographie
L'ulexite cristallise dans le système triclinique, parfois en individus observables à l'œil nu, mais le plus souvent en masses et en croûtes nodulaires ou en botryoïdes de structure fibreuse. Parfois, l'ulexite, particulièrement lorsqu'elle forme des veines par remplissage de petites fractures, présente des fibres disposées côte à côte de façon très régulière. Cette structure permet une conduction lumineuse surprenante. En effet, lorsque l'on regarde parallèlement aux fibres, les images apparaissent grandies et flottantes, comme si elles étaient projetées sur un écran de télévision. D'où le nom "television stone" ("pierre de télévision") provenant des États-Unis où ce minéral est particulièrement convoité par les collectionneurs.
Utilisation
L'ulexite est une source primaire très importante de Bore.
Taille
L'ulexite présente un maigre intérêt gemmologique. Certains échantillons peuvent être taillés malgré tout en cabochon pour montrer alors le superbe effet de chatoiement.
Gîtologie
L'ulexite se forme par précipitation de solutions aqueuses dans des milieux arides, où les gisements peuvent être très étendus.
Gisements
- Boron/ Vallée de la Mort, Californie, États-Unis
- Iquique, Chili
- Bigadiç, Turquie
Notes et références
- classification des minéraux choisie est celle de Strunz. La
Le Grand Atlas Roches et Minéraux, Éditions Atlas, 2005
- Portail de la géologie
- Portail des minéraux et roches
- Portail de la chimie
Catégories :- Borate (minéral)
- Calcium (minéral)
- Sodium (minéral)
Wikimedia Foundation. 2010.