- Télégraphone
-
Le télégraphone fut inventé par Valdemar Poulsen en 1898. Cet appareil fut le premier à utiliser le principe de l'enregistrement magnétique, c'est-à-dire la magnétisation d'un support se déplaçant devant une tête d'enregistrement.
Sommaire
Principe de fonctionnement
Le premier télégraphone utilisait un fil d'acier comme support magnétique.
Ce fil d'épaisseur 0,5 à 1mm était enroulé autour d'une bobine. Lorsque la bobine tournait, le fil défilait devant une tête d'enregistrement (bobine) qui magnétisait le fil localement.
Pour lire le son, une tête de lecture, (qui peut être la même que la tête d'enregistrement) transforme les variations du champ magnétique de la bande en signal électrique.
Brevet
Poulsen obtient le brevet du télégraphone en 1898, et avec son assistant, Peder O. Pedersen, ils développèrent plus tard d'autres enregistreurs magnétiques qui utilisaient des fils d'acier, des bandes, ou des disques. Aucun de ces appareils n'avait d'amplification électronique, mais le signal enregistré était suffisamment fort pour être entendu dans un écouteur ou même transmis sur un fil téléphonique.
Lors de l'exposition universelle de 1900 à Paris, Poulsen enregistra la voix de l'empereur François-Joseph Ier d’Autriche, il s'agit du plus vieil enregistrement magnétique audio[1].
Références
- (en)1900 World Exposition recording of Emperor Franz Joseph of Austria. (enregistrement audio)
Liens externes
- "1898 – 1998 Poulsen's patent". 100 years of magnetic recording.
- Katz, Eugenii, "Valdemar Poulsen". Biosensors & Bioelectronics.
- Poulsen, Valdemar, "(en) Brevet U.S. 661619 Method of Recordings and Reproducing Sounds or Signals". Magnetic Tape Recorder.
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Wikimedia Foundation. 2010.