- Varanus albigularis
-
Varan des steppes
d’Afrique orientaleVaranus albigularis Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Autarchoglossa Famille Varanidae Genre Varanus Nom binominal Varanus albigularis
Daudin, 1802[1],[2]Varanus albigularis, le Varan des steppes d’Afrique orientale, est une espèce de lézard de la famille des Varanidés que l'on rencontre dans le sud de l'Afrique. C'est par sa longueur, le deuxième, et, par son poids, le premier plus grand varan d'Afrique. Il ressemble au Varan des savanes.
Il peut atteindre 2 mètres de long, étant surpassé seulement par le Varan du Nil, avec la queue et le corps étant de taille sensiblement identique.
On le retrouve notamment à travers les pays suivants : Namibie, Botswana, Afrique du Sud, Swaziland, Zimbabwe, Mozambique, Zambie, Angola, Tanzanie, Éthiopie, Somalie, Kenya, Ouganda et la République Démocratique du Congo. On le trouve le plus souvent dans des milieux secs : steppes, prairies et savane. En revanche il est absent de zones plus extrêmes telles que les déserts, forêts tropicales et les forêts de broussailles épaisses.
Liens externes
- Référence Animal Diversity Web : Varanus albigularis (en)
- Référence ITIS : Varanus albigularis (Daudin, 1802) (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Varanus albigularis (en)
- Référence Reptarium Reptile Database : Varanus albigularis (en)
- Référence The Paleobiology database : Varanus albigularis Merrem 1820 (en)
Notes et références
- Daudin, F. M. (1802). Histoire Naturelle, générale et particulière des reptiles, ouvrage faisant suite à l'histoire naturelle, générale et particulière composée par LECLERC DE BUFFON et redigée par C. S. SONNINI, vol. 3. F. Dufart, Paris.
- Varanus albigularis, 22 août
Catégories :- Squamate (nom scientifique)
- Varanidé
- Superprédateur
Wikimedia Foundation. 2010.