- Tunnel de L'Épine
-
Tunnel de l'Épine
Entrée ouest (tube sud) du tunnel, direction ChambéryType Tunnel routier Exploitant AREA Itinéraire A43 Traversée Chaîne de l'Épine Mode de transport Voitures
Poids-lourdsPays Savoie, France Longueur du tunnel 3200m Nombre de tubes 2 Nombre de voies par tube 2 Fin des travaux 1976 (tube nord)
1991 (tube sud)Ouverture à la circulation 1976 Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le tunnel de l'Épine est un tunnel autoroutier traversé par l'autoroute A43 joignant Lyon à Chambéry et situé en Savoie.
Sommaire
Situation
Le tunnel de l'Épine traverse la chaîne de l'Épine, en Savoie d'ouest (Lyon) en est (Chambéry). Son entrée ouest se situe à moins de 500m de la pointe nord du lac d'Aiguebelette dont la rive est longe l'Épine, et son entrée est se situe sur la commune de la Motte-Servolex dans le bassin chambérien.
Histoire
Le tunnel est ouvert en 1976 avec la portion d'autoroute entre Bourgoin-Jallieu et Chambéry. A l'époque, un seul tube bidirectionnel est créé, l'actuel tube dit « nord ». L'autre tube (« tube sud ») direction Chambéry, est mis en service en 1991.
Tout récemment, du 3 au 20 août, la société AREA, exploitante du tunnel a opéré des travaux de rénovation sur le tube nord. Il a s'agit, selon AREA, « d'améliorer le drainage du massif de l'Épine au droit du tunnel.»[1] En effet les fortes pluies faisaient se soulever la chaussée du tunnel et les travaux ont donc consisté à construire une chambre de décompression afin de faciliter l'écoulement de l'eau sans que le tunnel en soit affecté.
Caractéristiques
Ce tunnel, long d'environ 3 200 mètres dans sa globalité (le tube sud ayant ses deux entrées plus proches de la falaise que le tube nord et le diminuant de quelques mètres par rapport à l'autre) est composé de deux tubes séparés de deux voies chacun, à sens unique. Il est très rectiligne et aucune courbe remarquable n'existe tout au long de son parcours. Le tunnel est par ailleurs équipé d'un système de contrôle radar automatique.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Localisation
Catégories :- Tunnel en Savoie
- Tunnel alpin
- Tunnel routier en France
Wikimedia Foundation. 2010.