- Tremblement de terre de Skopje (1963)
-
Tremblement de terre de Skopje
Localisation de l'épicentre du séisme de SkopjeDate 26 juillet 1963 à 5h17, heure locale Magnitude 6.9 Régions Skopje, Yougoslavie Victimes Environ 1 000 morts et 3000 blessés modifier Le tremblement de terre de Skopje (en macédonien: Скопски земјотрес 1963, translittéré Skopski zemjotres 1963) est un séisme d'une magnitude de 6.9 sur l'échelle de Richter qui frappe une partie de la République socialiste de Macédoine (actuelle Macédoine) au matin du 26 juillet 1963. Les dégâts sont considérables, tant en pertes humaines (au moins 1000 morts, 3000 blessés et 120 000 sans-abri[1]) qu'en pertes matérielles (75 % des habitations et des différentes infrastructures détruites ou sérieusement endommagées).
Le séisme du 26 juillet 1963 touche principalement la vallée du Vardar (où est situé Skopje, capitale et principale agglomération macédonienne) et les massifs montagneux adjacents (Suva Gora, Crna Gora, Jakupica). Il est une conséquence directe de l'activité tectonique de la péninsule balkanique et plus précisément de la présence d'un faille (dite Sillon du Vardar) qui court de la mer Égée à la région de Belgrade[2].
Sommaire
Déroulement des événements
Le tremblement de terre intervient à 4h17 UTC (5h17 heure locale) et dure environ 20 secondes[3]. À l'issue de cette première secousse d'une magnitude estimée à 6.9 sur l'échelle de Richter, soit 6.1 sur l'échelle de magnitude du moment ou 9.0 sur l'échelle de Mercalli[3] (suivie de plusieurs répliques de moindre intensité), une grande partie des constructions du centre historique (dite ville turque) sont rayées de la carte[4].
Ce sont pourtant les constructions récentes du centre administratif (immeubles de la place du Maréchal Tito, maison de l'armée, poste principale et gare notamment)[1] qui se révèlent les plus touchées. Aux alentours, les villages de Zlokučani et de Bardovać subissent également de lourds dégâts. L'épicentre est localisé à environ dix kilomètres au nord de Skopje[2].
La profondeur du foyer a été évaluée à environ trois kilomètres de profondeur, ce qui semble avoir eu un impact majeur sur l'intensité des destructions[2].
Un grand élan de solidarité internationale répond à cette catastrophe. Des renforts de l'armée yougoslave sont acheminés sur les lieux mais leurs efforts se révélant insuffisants, le maréchal Tito sollicite l'aide des Nations-Unies.
Près de 80 pays contribuent à la reconstruction de la république, que ce soit sous la forme de dons (argent, colis alimentaires) ou d'aide matérielle et/ou médicale[5]. Un contingent de l'armée américaine est envoyé à Skopje afin de prêter main-forte aux autorités locales[6].
Références
- The 1963 earthquake
- Rapport de l'Unesco sur le séisme de Skopje (PDF)
- 1963: Thousands killed in Yugoslav earthquake
- Seismic Ground Motion Estimates for the M6.1 earthquake of July 26, 1963 at Skopje, Republic of Macedonia
- Skopje marks 46th anniversary of disastrous earthquake
- 1963 Skopje earthquake reconstruction (PDF)
Compléments
Articles connexes
- Portail de la géodésie et de la géophysique
- Portail de la République de Macédoine
Catégorie :- Séisme du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.