- Transecom
-
Transecom est une ancienne société française d'importation de jouets et de jeux. Elle fut notamment spécialisée dans les échiquiers électroniques et fut achetée par Saitek dans les années 1980. Elle conserva son nom de « Transecom » jusqu'en 2003 où elle prit définitivement le nom de « Saitek France[1] ».
En 1983 Transecom eut l'exclusivité de publier le premier jeu de rôle en France, la première traduction officielle et autorisée du jeu américain Donjons et Dragons. Un autre jeu de même titre fut publié en France l'année antérieur (1982, un livre en couverture souple)[2] mais la maison d'édition qui en fit la publication (Solar) n'avait pas la licence du jeu. Transecom et TSR, l'éditeur américain de Donjons et Dragons, portèrent plainte, le Donjons et Dragons de Solar fut rapidement retiré du marché[3] et la traduction officielle de Transecom vit ainsi le jour en 1983, présentée en format de boîte, tel que l'était l'original de TSR.
Références
- Article sur ITR, achat de Transecom par Saitek
- ISBN 2-263-00636-2 MARANINCHI Mathilde, Donjons et Dragons, Solar, Paris, janvier 1982, illustré par Joël Bordier, 100 p., 18,5 cm x 21cm,
- Article du Grog sur la première publication en France d'un jeu intitulé Donjons et Dragons
Wikimedia Foundation. 2010.