- Tranquilandia
-
Tranquilandia est le nom d'un vaste laboratoire de transformation de cocaïne situé dans les jungles du département de Caquetá, en Colombie. Il fut mis en place pour le Cartel de Medellín par José Gonzalo Rodríguez Gacha. Il fut détruit en 1984 par la police nationale colombienne, assistée par la DEA (Drug Enforcement Administration).
Sommaire
Description
Le complèxe était constitué de 19 laboratoires, des sources indépendantes d'approvisionnement en eau (río Yari (en)) et en électricité ainsi que de dortoirs pour les travailleurs. L'approvisionnement en cocaïne était effectué via l'une des 8 pistes d'atterrissages construites par le cartel dans ce but[1],[2].
Découverte et destruction
En 1983, la DEA plaça un émetteur satellite sur des bidons d'éther-oxyde (un produit chimique majeur dans la transformation de la cocaïne) acquis par Francisco Javier Torres-Sierra, un associé du cartel de Medellín, dans une compagnie chimique américaine de Phillipsburg, dans le New Jersey. La DEA suivi la trace de l'émetteur jusque dans les jungles du Caquetá et sa destination finale, Tranquilandia[1].
Le 10 mars 1984, des unités de la police colombienne, assistées par la DEA, prirent d'assaut le complexe. L'opération se conclut par la destruction de celui-ci et la saisie de 13,8 tonnes de cocaine évaluées à 1,2 milliards de dollars, qui furent détruites aussi[1],[3].
Dans la culture populaire
- Dans le jeu vidéo Scarface: The World Is Yours, sorti en 2006, le personnage principal doit, vers la fin du jeu, détruire un laboratoire de drogue dans une île au large des Bahamas. Le laboratoire est nommé Tranquilandia.
Références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Tranquilandia » (voir la liste des auteurs)
- (es) Cabos sueltos en la muerte de Lara Bonilla, sur www.elnuevoherald.com, 12 septembre 2007
- (en) Colombia : Cocaine, sur www.gypsylounge.com
- (en) Frontline: drug wars: thirty years of america's drug war, sur www.pbs.org
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.