Traité de Tartu (russo-estonien)

Traité de Tartu (russo-estonien)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir traité de Tartu.
Traité de Tartu
Traité de Tartu
Date 2 février 1920
Lieu Tartu, Estonie
Signataires Flag of Russian SFSR.svg R.S.F.S.R.
Flag of Latvia.svgEstonie
Langue estonien, russe, anglais et français.

Le Traité de Tartu (en russe Тартуский мирный договор между РСФСР и Эстонией et en estonien Tartu rahuleping) est un traité de paix signé en 2 février 1920 entre la République socialiste fédérative soviétique de Russie d'une part et la république nouvellement indépendante d'Estonie, qui faisait auparavant partie de la Russie impériale. La guerre de libération estonienne, qui avaient pris fin avec la trêve du 1er janvier 1920 entre la Russie bolchévique et l'Estonie.

Le traité avec l'Estonie reconnaissait l'indépendance de cette dernière. Le traité résolvait les disputes et problèmes suivant la cessation des hostilités comme la délimitation des frontières et le transfert de propriétés.


Sommaire

Texte

Le texte, rédigé en russe, en estonien, immatriculé à la Société des Nations est publié en anglais et en français, sous le N°XI, en 1922.
Sa ratification par l'assemblée constituante d'Estonie le 13 février 1920; ratifié par le Comité Central le 4 février 1920 et l'échange des instruments de la ratification adviendra, à Moscou, le 30 mars 1920 .

Les délégations

Sont présents, comme observateurs la Finlande, l'Ukraine, la Biélorussie et la Pologne.

Pour l'Estonie

  • Jaan Poska,
  • Soots Jaan,
  • Victor Mutt, colonel comme expert,
  • Ram Alexandre, comme expert en économie,
  • K. Ast, ingénieur,
  • Eliaser Rhin, de l'ambassade estonienne en Russie
  • V. Tomingas, secrétaire du ministre des affaires étrangères.

Pour la R.S.F.S.R.

  • Adolf Joffe, du Soviet Suprême,
  • Leonid Krassin, commissaire du Peuple
  • Maxime Litvinov,
  • Karl Radek,
  • Isidor Gukovski,
  • Feodor Kostjajev, Mikhaïlov, experts militaires et généraux,
  • Paul Konstantinovitch von Benckendorff, expert de la marine,
  • V. Rasolts, chef de bureau.


Les signatures, sur le traité sont de Jan Poska, Ants Piip, Mait Puuman, Julius Seljamaa en tant que membres de L'assemblée constituante et John Soots général pour l'Estonie; Adolf Joffe et Isidor Gukovski, pour la R.S.F.S.R. .

Adolf Joffe et Jaan Poska de gauche à droite lors de la signature

Le contenu du traité

Il commence par la reconnaissance de l'indépendance de l'Estonie, avec comme frontière la Narva et jusqu'à Petserimaade l'abandon de la dette due à l'Empire Russe (15 millions de roubles soit 11,6 tonnes d'or) et, de plus la R.S.F.S.R. construira un chemin de fer Moscou-Narva; un droit d'exploitation de la forêt pour 1 000 000 d'hectares .
Mais aussi le retour des populations estoniennes de Russie (environ 190 000 personnes), le droit pour les populations russes, en Estonie de choisir leur allégeance.
Le traité de Tartu marque un temps fort pour la R.S.F.S.R. qui signera ensuite avec la Lituanie le 12 juillet, la Lettonie le 11 août et la Finlande le 14 octobre 1920, la Pologne le 18 mars 1921.

La suite

Cette signature donne la première impulsion pour une autonomie de l'Estonie; mais les termes du traité ne seront pas tous remplis comme le retour des trésors pillés pendant la guerre dans les église, l'Université de Tartu[1], le droit d'usage de la forêt. C'est aussi pour Lenin et la R.S.F.S.R. la première reconnaissance diplomatique.

Voir aussi

Le commissaire du peuple aux Affaires étrangères Tchitcherine expliquant l'importance du traité, a déclaré: «Nous avons toujours compter avec le fait que c'est comme si une répétition générale d'un accord avec l'Entente. Élargir les bienfaits de larges perspectives pour la bourgeoisie de l'accord avec nous, nous faisons ces perspectives ne sont pas divulgués à une bourgeoisie estonienne, et de surveiller attentivement ces négociations, la bourgeoisie britannique. Chaque mot est prononcé à St. Georges (ancien nom de Tartu), avait une résonance sur les bords de la Tamise, et pendant ces négociations, nous avons parlé de ces concessions, qui peuvent être accordées à des capitalistes étrangers et les risques d'un large échange de marchandises, colis de matières premières à l'étranger, la livraison des machines de l'étranger . Tout cela conduit à ce que les négociations Yuryevskoe joué un grand rôle beaucoup plus qu'il n'y paraît à première vue [2]»

Notes et références

  1. voir les objets de l'U.T (Université de Tartu) dans le catalogue du musée de Voronej
  2. Tchitcherine GV politique étrangère., Saratov, 1920.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Traité de Tartu (russo-estonien) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • 1920 — Années : 1917 1918 1919  1920  1921 1922 1923 Décennies : 1890 1900 1910  1920  1930 1940 1950 Siècles : XIXe siècle  XXe …   Wikipédia en Français

  • Ivangorod — Ивангород …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la Lettonie — Peuples fenniques Peuples baltes Âge des Vikings Croisades baltes Chevaliers Porte Glaive Livonie Confédération livonienne Guerre de Livonie Duché de Courlande Empire colonial courlandais Gouvernement de Livonie Gouvernement de …   Wikipédia en Français

  • Pärnu — Le centre ville de Pärnu Symboles …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”