Tombrouck

Tombrouck

50°45′2.27″N 3°15′54″E / 50.7506306, 3.265

Tombrouck sur la carte de Ferraris
(ca 1770).

Tombrouck, en néerlandais Tombroek, est un hameau partagé entre Rollegem, section de Courtrai située dans la province flamande de Flandre-Occidentale et Luingne, section de Mouscron, dans la province wallonne de Hainaut. Il est situé à deux kilomètres au sud du centre de Rollegem et à deux kilomètres et demi au nord-est du centre de Luingne. C'est un hameau rural, bien qu'à l'ouest, son territoire est de plus en plus envahi par le parc industriel mouscronnois.

Histoire

Le nom Tombrouck vient de Tumba, tumulus et broek, toponyme néerlandais signifiant marais. Les plus anciennes mentions remontent au XVIIe siècle. Il se retrouve sur la carte de Ferraris datant des années 1770. Cette carte atteste de la présence de deux moulins à vent. Il semblerait que des calvinistes et des stevenistes y aient trouvé refuge.

Dans la première moitié du XXe siècle, Tombrouck était longé par la ligne de tram reliant Mouscron à Courtrai.

Le hameau était situé complètement en Flandre-Occidentale avant la fixation officielle de la frontière linguistique en 1963. Depuis, il est partagé non plus seulement entre deux communes, mais également entre deux provinces et deux régions.

Haut moulin de Mouscron

Le moulin de Tombrouck ou Haut moulin de Mouscron est repris dans l'inventaire des fiefs possédés par Guilbert de la Barre (+1592). Le document indique comme occupant un certain Jehan Somville[1].

Notes et références

  1. Alphonse-Marie Coulon, Histoire de Mouscron : d'après les documents authentiques, t. 1, Courtrai, Typographie de Veuve Nys & Fils, 1890, 453 p. [présentation en ligne], p. 817 

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tombrouck de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rollegem — Rollegem …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”