Théâtre la Catapulte

Théâtre la Catapulte
Une caisse de tournée du Théâtre la Catapulte.
Une caisse de tournée du Théâtre la Catapulte

Le Théâtre la Catapulte est une compagnie franco-ontarienne de théâtre fondée en 1992 à Ottawa.

Certaines de ses créations se sont méritées des récompenses prestigieuses, comme par exemple Le Testament du couturier de Michel Ouellette qui a obtenu le "Masque de la production franco-canadienne" en 2003[1]. Au fil des ans, la compagnie s'est aussi affirmée comme la seule compagnie de théâtre franco-ontarienne à créer et diffuser régulièrement des spectacles pour le public adolescent.


Sommaire

Historique

Le Théâtre la Catapulte a été fondé à Ottawa en 1992 par un groupe de jeunes artistes sous la direction de Patrick Leroux. La compagnie, tournée vers l'avenir de la pratique théâtrale, a présenté plus de vingt-cinq productions professionnelles, et autant de mises en lecture et de laboratoires publics diffusés sur une échelle régionale, provinciale et nationale.

Sous la direction artistique du dramaturge Patrick Leroux, le Théâtre la Catapulte s'est principalement consacré à la création des textes de son fondateur: Le Beau Prince d'Orange en 1993, Rappel en 1994, Le Rêve totalitaire de dieu l'amibe en 1995 ou encore La « Band » à tout casser en 1999, première création pour adolescents de la compagnie.

En 1998, Joël Beddows, metteur en scène et traducteur de formation, en devient directeur artistique. La compagnie se développe alors petit à petit. Elle continue à produire des pièces pour adultes (Faust: Chroniques de la démesure de Richard J. Léger en 1999, Le Projet Turandot de Marc LeMyre en 2001, Le Testament du couturier de Michel Ouellette en 2002, La Société de Métis de Normand Chaurette en 2005, Les Entrailles de Claude Gauvreau en 2007 ou dernièrement Les Médecins de Molière, montage de textes de Molière, en 2010). Elle systématise aussi la création de pièces pour adolescents: L'Hypocrite de Michael Gauthier en 2000, Safari de banlieue de Stephan Cloutier en 2001, La Meute d'Esther Beauchemin en 2003, Cette fille-là de Joan MacLeod en 2004, Regarde-moi! d'Isabelle Bélisle en 2007 ou encore Rage de Michele Riml en 2008. Enfin, le Théâtre la Catapulte réalise de plus en plus de tournées, non seulement en Ontario, mais aussi dans tout le canada français.

La façade de La Nouvelle Scène
La Nouvelle Scène

Au printemps 1999, le Théâtre la Catapulte et trois autres compagnies (le Théâtre du Trillium, le Théâtre de la Vieille 17 et la Cie Vox Théâtre) ont ouvert les portes de leur salle de diffusion, La Nouvelle Scène, située à Ottawa.

En 2009, le Théâtre la Catapulte s'est illustré avec le Projet Rideau Project[2], spectacle "co-lingue" et ambulant qui "sortait le public de son confort habituel en présentant six courts textes ciblés, en plein coeur du Marché By d'Ottawa"[3].

En juillet 2010, une page de 12 ans s'est tournée: Joël Beddows est remplacé par Jean Stéphane Roy, metteur en scène et comédien originaire de Montréal, qualifié de "petit génie" par Marthe Leméry, du journal LeDroit, lors de l'annonce de sa nomination[4].


Mandat

Le site Internet du Théâtre la Catapulte défini le mandat de la compagnie en ces termes:

"Le Théâtre la Catapulte est une compagnie de développement et de création enracinée en Ontario français, proposant des expériences artistiques audacieuses et contemporaines nourries par la fougue des artistes en émergence et des artistes établis. Il assure à ses productions une diffusion importante en les présentant à ses divers publics, à Ottawa et dans l'ensemble du Canada.
La compagnie propose cinq volets d'activité : la création de productions pour jeunes adultes et pour adolescents, le développement de nouveaux textes, la diffusion de ces productions à Ottawa et ailleurs, la formation continue des artistes de la relève et l'accueil de productions. La création et la diffusion sont privilégiées. De façon générale, les projets combinent des initiatives de la direction artistique et des propositions venues des artistes de la communauté artistique franco-ontarienne."[5]

Directeurs artistique

  • De 1992 à 1998: Patrick Leroux (avec un intérim d'Anne-Marie White au cours de la saison 1995-96)
  • De 1998 à 2010: Joël Beddows
  • Depuis 2010: Jean Stéphane Roy

Théâtrographie

La théâtrographie du Théâtre la Catapulte se divise en deux volets principaux, adulte et adolescent.

Théâtre pour adultes

  • 1992: D'amour de cul, collage des textes de Michel Garneau. Mise en scène de Patrick Leroux. Une production du Théâtre Lobe Scène.
  • 1992: Un pays dont la devise est je m'oublie de Jean-Claude Germain. Mise en scène de Patrick Leroux. Une production du Théâtre d'été La Tête à Papineau.
  • 1993: Le Beau Prince d'Orange de Patrick Leroux. Mise en scène de Patrick Leroux. Une production du Théâtre Lobe Scène.
  • 1994: La Litière de Patrick Leroux. Mise en scène de Benoît Gauthier.
  • 1995: Rappel (ou l'Apocalypse selon ce Ludwig comme il s'en est vu) de Patrick Leroux. Mise en scène de Patrick Leroux. Une production du Théâtre la Catapulte, en collaboration avec le Théâtre français du Centre national des Arts et Animatics Multimedia.
  • 1996: Le Rêve totalitaire de dieu l'amibe de Patrick Leroux. Mise en rythme et chef d'orchestre: Anne-Marie White.
  • 1996: Ressusciter de Patrick Leroux. Mise en scène d'Anne-Marie White.
  • 1996: Tom Pouce, version fin de siècle de Patrick Leroux. Mise en scène d'Anne-Marie White. Une coproduction du Théâtre la Catapulte et du Théâtre du Village d'Orléans Inc.
  • 1998: Les Contes urbains d'Ottawa d'Yvan Bienvenue, Jean Marc Dalpé, Patrick Leroux, Marie-Thé Morin et André Perrier avec une chanson de Stefan Psenak.
  • 1999: Faust: Chroniques de la démesure de Richard J. Léger. Mise en scène de Joël Beddows.
  • 2001: Le Projet Turandot de Marc LeMyre. Mise en scène de Marc LeMyre.
  • 2002: Tristan et Yseult : Innamoramento e amore de Maude Saint-Denis. Mise en scène d'Isabelle Bélisle.
  • 2003: Le Testament du couturier de Michel Ouellette. Mise en scène de Joël Beddows.
  • 2003: Des Mondes possibles de John Mighton, traduit par Joël Beddows. Mise en scène de Craig Holzschuh. Une coproduction du Théâtre la Catapulte et du Théâtre la Seizième.
  • 2004: L'Hôtel d'Alex Poch-Goldin, traduit de This Hotel par Manon St-Jules. Mise en scène de Geneviève Pineault.
  • 2005: La Société de Métis de Normand Chaurette. Mise en scène de Joël Beddows. Une coproduction du Théâtre la Catapulte, du Théâtre français du Centre national des Arts, du Théâtre Blanc et du Théâtre français de Toronto.
  • 2006: Exit(s) (Confiance! et Bang!) de Luc Moquin. Mise en scène de Joël Beddows et Geneviève Pineault. Une coproduction du Théâtre la Catapulte et du Théâtre du Nouvel-Ontario, en collaboration avec le Centre national des Arts, le Conseil des Arts de Hearst, le Centre culturel Frontenac (Kingston) et La Clé d'la Baie (Penetanguishene).
  • 2006: Iphigénie en trichromie de Michel Ouellette. Mise en scène de Geneviève Pineault. Une coproduction du Théâtre la Catapulte et du Théâtre du Nouvel-Ontario, avec l'appui du Théâtre français du Centre national des Arts.
  • 2007: Apocalypse à Kamloops de Stephan Cloutier. Mise en scène de Joël Beddows. Une coproduction du Théâtre la Catapulte, du Théâtre français de Toronto et du Théâtre La Seizième, avec l'appui du Théâtre français du Centre national des Arts.
  • 2007: Le Chien de Jean Marc Dalpé. Mise en scène de Joël Beddows. Une production du Théâtre du Nouvel-Ontario, avec l'appui du Théâtre la Catapulte.
  • 2007: Les Entrailles de Claude Gauvreau. Mise en scène de Joël Beddows. Une coproduction du Théâtre la Catapulte et de la Scène Québec du Centre national des Arts, en collaboration avec l'Espace Libre de Montréal.
  • 2009: L’Honnête homme/un One Woman Show de Marc LeMyre. Mise en scène de Marc LeMyre. Une production de Poésie Électrique, un projet développé en collaboration avec le Théâtre la Catapulte et le Centre culturel Frontenac.
  • 2009: Projet Rideau Project de Patrick Gauthier, Michel Ouellette, John Ng, Luc Moquin, Pierre Brault et Sarah Migneron. Mises en scène de Jean Stéphane Roy, Elif Isikozlu, Benoit Roy, Kevin Orr, Natalie Joy Quesnel et Joël Beddows. Une production du Théâtre la Catapulte en collaboration avec Magnetic North Theatre Festival et les Zones théâtrales du Centre national des Arts et en partenariat avec le programme d'animation des sites de la Commission de la capitale nationale (CCN).
  • 2009: L'Illusion comique de Pierre Corneille. Mise en scène de Dominique Lafon.
  • 2010: Les Médecins de Molière de Jean-Baptiste Poquelin. Mise en scène de Jean Stéphane Roy. Une coproduction du Théâtre la Catapulte et Théâtre français de Toronto.
  • 2010: Les Fridolinades de Gratien Gélinas. Mise en scène de Perry Schneiderman. Une coproduction du Théâtre la Catapulte et du Théâtre français de Toronto.
  • 2011: Frères d'hiver de Michel Ouellette. Mise en scène de Joël Beddows.

Théâtre pour adolescents

  • 1999: La « Band » à tout casser de Patrick Leroux. Mise en scène de Robert Marinier.
  • 2000: L'Hypocrite de Michael Gauthier. Mise en scène d'Isabelle Bélisle. Une coproduction du Théâtre la Catapulte et du Théâtre français du Centre national des Arts.
  • 2001: Safari de banlieue de Stephan Cloutier. Mise en scène de Joël Beddows. Une coproduction du Théâtre la Catapulte et du Théâtre français du Centre national des Arts.
  • 2003: La Meute d'Esther Beauchemin. Mise en scène d'Anne-Marie White.
  • 2004: Cette fille-là de Joan MacLeod. Traduction de Oliver Choinière. Mise en scène de Joël Beddows. Une coproduction du Théâtre la Catapulte et du Théâtre la Seizième, avec le soutien du Centre national des Arts.
  • 2007: Regarde-moi ! d'Isabelle Bélisle. Mise en scène d'Isabelle Bélisle.
  • 2008: Rage de Michele Riml. Traduction de Sarah Migneron. Mise en scène de Joël Beddows. Une production du Théâtre la Catapulte en collaboration avec la Scène Colombie-Britannique du Centre national des Arts.
  • 2010: Afghanistan de Véronique-Marie Kaye. Mise en scène de Patricia Marceau.

Lien externe

www.catapulte.ca

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Théâtre la Catapulte de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Théâtre du Trillium — Fondé en 1975, le Théâtre du Trillium est situé à Ottawa, en Ontario. Sommaire 1 Historique 2 Mandat et mission 3 Théâtrographie …   Wikipédia en Français

  • Youtheatre — Founded in Montreal in 1968, Youtheatre is one of Quebec s oldest professional theatre companies producing work for young audiences.HistoryYoutheatre was founded by Wayne and Doreen Fines. The company will celebrate its 40th anniversary in the… …   Wikipedia

  • Franco-Ontarian — Franco Ontarians …   Wikipedia

  • Canadiens français de l'Ontario — Franco Ontariens Drapeau franco ontarien Le terme Franco Ontariens désigne les francophones qui vivent dans la province canadienne de l Ontario. Selon le recensement de 2001, il y a 548 940 francophones en Ontario (environ 40 % d entre… …   Wikipédia en Français

  • Franco-Ontarien — Franco Ontariens Drapeau franco ontarien Le terme Franco Ontariens désigne les francophones qui vivent dans la province canadienne de l Ontario. Selon le recensement de 2001, il y a 548 940 francophones en Ontario (environ 40 % d entre… …   Wikipédia en Français

  • Franco-Ontariens — Populations Population totale 1 235 765 Population Français origine ethnique et 567 935 Francophones en Ontario en 2001 …   Wikipédia en Français

  • Franco-ontarien — Franco Ontariens Drapeau franco ontarien Le terme Franco Ontariens désigne les francophones qui vivent dans la province canadienne de l Ontario. Selon le recensement de 2001, il y a 548 940 francophones en Ontario (environ 40 % d entre… …   Wikipédia en Français

  • Franco-ontarienne — Franco Ontariens Drapeau franco ontarien Le terme Franco Ontariens désigne les francophones qui vivent dans la province canadienne de l Ontario. Selon le recensement de 2001, il y a 548 940 francophones en Ontario (environ 40 % d entre… …   Wikipédia en Français

  • Franco-ontariens — Drapeau franco ontarien Le terme Franco Ontariens désigne les francophones qui vivent dans la province canadienne de l Ontario. Selon le recensement de 2001, il y a 548 940 francophones en Ontario (environ 40 % d entre eux utilisent l… …   Wikipédia en Français

  • Francophonie ontarienne — Franco Ontariens Drapeau franco ontarien Le terme Franco Ontariens désigne les francophones qui vivent dans la province canadienne de l Ontario. Selon le recensement de 2001, il y a 548 940 francophones en Ontario (environ 40 % d entre… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”