- Théoleptos
-
Théoleptos ou Théolepte est un évêque de Philadelphie de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle.
Biographie
Il naquit à Nicée vers 1250. Pendant le patriarcat de Jean XI Vekkos (1276-1282), étant diacre dans sa vie natale, il s'opposa à l'union des Églises grecque et latine décidée au concile de Lyon de 1274 à l'instigation de l'empereur Michel VIII et soutenue par le nouveau patriarche. Il fut arrêté et incarcéré sur l'ordre de l'empereur. Ayant été libéré, il quitta sa femme pour se faire ermite, et fut converti par le moine Nicéphore l'Athonite à la mystique hésychaste. Après l'accession au trône d'Andronic II (11 décembre 1282), l'union avec l'Église latine fut abandonnée, le patriarche Jean Vekkos destitué et les partisans de l'ancienne politique persécutés ; Théoleptos fut nommé métropolite de Philadelphie en 1284.
Il partagea ensuite son temps entre son siège et Constantinople. Il combattit dans son diocèse la forte influence qu'y exerçaient les partisans de l'ex-patriarche Arsène Autorianos ; en 1304, il organisa la défense de la cité lors d'un siège des Turcs, qui fut finalement levé grâce à l'intervention de troupes catalanes. En 1307, il persuada Irène Choumnaina, fille du « mésazôn » (premier ministre) Nicéphore Choumnos et veuve à 16 ans du despote Jean Paléologue, troisième fils d'Andronic II, de vendre ses biens et de se retirer dans le monastère constantinopolitain du Sauveur-Ami-des-Hommes qu'elle fit restaurer ; il fut désormais son directeur de conscience. En 1314, un nouveau siège de Philadelphie par les Turcs fut repoussé. En 1321, Théolepte fut envoyé par Andronic II à Andrinople pour négocier avec son petit-fils rebelle Andronic III. Il mourut à Philadelphie vers la fin 1322 ; Nicéphore Choumnos fit son oraison funèbre.
Œuvre
Théoleptos fut l'une des personnalités les plus influentes du règne d'Andronic II. Il fut des principaux représentants de l'hésychasme avant Grégoire Palamas. On conserve de lui :
- un Discours élucidant l'opération secrète dans le Christ (PG 143, 381-404) ;
- un Traité sur la vie cénobitique ;
- un Discours contre les Arsénites ;
- un Discours adressé au peuple de Philadelphie contre les Arsénites ;
- une Catéchèse pour la fête de la Transfiguration ;
- des homélies : Sur le jeûne, Sur l'abstinence et la prière, Sur la solitude et la prière, Pour le dimanche des Myrophores, Pour le dimanche du paralytique, Pour la Nativité du Sauveur, Pour Pâques ;
- des Instructions pour Irène Choumnaina ;
- cinq lettres à Irène Choumnaina.
Bibliographie
- Donald M. Nicol, Les derniers siècles de Byzance : 1262-1453, éditions Texto, 2008.
- Portail du monde byzantin
- Portail des chrétiens d’Orient
- Portail du christianisme
Catégories :- Écrivain byzantin
- Religieux byzantin
- Date de naissance inconnue (XIIIe siècle)
- Décès en 1322
Wikimedia Foundation. 2010.