- Thom de Graaf
-
Thom de Graaf Photo de Thom de Graaf, en 2009.Mandats Vice-ministre-président des Pays-Bas
Ministre des Réformes administratives et
des Relations au sein du Royaume27 mai 2003 – 23 mars 2005 Ministre-président Jan Peter Balkenende Prédécesseur Johan Remkes Successeur L. J. Brinkhorst (Vice-MP)
A. Pechtold (Réformes)Chef politique des Démocrates 66 14 mai 1998 – 22 janvier 2003 Prédécesseur Els Borst Successeur Boris Dittrich Biographie Nom de naissance Thomas Carolus de Graaf Date de naissance 11 juin 1957 Lieu de naissance Amsterdam, Pays-Bas Parti politique D'66 Diplômé de Université Radboud de Nimègue Profession Universitaire
Fonctionnaire
modifier Thomas Carolus de Graaf, dit Thom, né le 11 juin 1957 à Amsterdam, est un homme politique néerlandais membre des Démocrates 66 (D'66), maire de Nimègues, ancien vice-ministre-président et ministre des Réformes administratives.
Sommaire
Éléments personnels
Formation et carrière
Il achève ses études secondaires en 1976 à Nimègues, puis entre à l'université Radboud de Nimègue pour y suivre des études supérieures de droit. Il obtient un doctorat d'histoire constitutionnelle et parlementaire en 1981, trois ans après avoir été commencé à travailler comme assistant, puis associé de recherche, à temps partiel au centre d'histoire parlementaire de Nimègues.
Suite à l'obtention de son diplôme, il décroche un poste d'associé de recherche en droit constitutionnel à la faculté de droit de son université, et le conserve jusqu'en 1985, lorsqu'il devient fonctionnaire du ministère de l'Intérieur. En 1989, il est promu chef de la division des Affaires policières et juridiques du ministère, puis directeur adjoint de la direction de la Police en 1991. Il quitte l'administration publique trois ans plus tard.
Il est recruté, en 2006, comme consultant par PricewaterhouseCoopers, dont il démissionne au bout d'un an.
Vie privée
Il est le fils de Theo de Graaf, qui fut notamment maire de Nimègues entre 1966 et 1977. Il est marié, depuis 1981, père de deux enfants, de confession catholique romaine et vit à Nimègues.
Vie politique
Les débuts
Adhérent aux Démocrates 66 (D'66) depuis 1977, il est élu au conseil communal de Leyde en 1990, n'exerçant qu'un seul mandat de quatre ans, puis député à la Tweede Kamer aux élections législatives du 3 mai 1994. A la suite de ce scrutin, les D'66 entrent au gouvernement dans une coalition avec les sociaux-démocrates du PvdA et les libéraux du VVD, et il devient alors secrétaire du groupe parlementaire du parti.
Chef des D'66
Il est porté à la tête du groupe des députés D'66 le 21 novembre 1997, puis est élu à la direction politique du parti le 14 mai 1998, huit jours après la reconduction de la coalition au pouvoir lors des législatives. Ce même jour, il se voit maintenu à la présidence du groupe parlementaire.
En sa qualité de chef des Démocrates 66, il est désigné, le 17 novembre 2001, tête de liste pour les élections législatives prévues le 15 mai 2002, un scrutin au cours duquel le parti perd la moitié de ses quatorze sièges à la Tweede Kamer. Il est malgré tout maintenu à la direction de la formation, et c'est en cette qualité qu'il mène de nouveau les D'66 aux élections législatives anticipées du 22 janvier 2003. Le jour du scrutin, le parti recule encore d'un siège, et il renonce aussitôt à la direction du parti et à la présidence du groupe parlementaire.
Ministre
Le 27 mai 2003, Thom de Graaf est nommé Vice-ministre-président et ministre des Réformes administratives et des Relations au sein du Royaume, un poste de ministre sans portefeuille au sein du ministère de l'Intérieur, dans le cadre d'une coalition gouvernementale entre l'Appel démocrate-chrétien (CDA), le VVD et les D'66, conduite par Jan Peter Balkenende. Il a notamment pour but de réformer le système de désignation des maires, jusqu'ici désignés par le gouvernement sur proposition du conseil communal et qu'il souhaitait faire élire au suffrage universel direct. Toutefois, suite à un revirement des sociaux-démocrates à la Eerste Kamer, la réforme constitutionnelle, nécessitant le soutien des deux tiers des sénateurs, est repoussée le 23 mars 2005, ce qui le conduit à démissionner immédiatement.
Maire
Après s'être retiré de la vie politique, il y revient le 8 janvier 2007 pour occuper, comme son père avant lui, le poste de maire de Nimègues en remplacement de Guusje ter Horst, qui deviendra moins de deux mois plus tard ministre de l'Intérieur. Il est d'ailleurs à noter que de Graaf a été nommé, et non élu, par le gouvernement.
Articles connexes
Liens externes
- (nl) Mr. Th.C. (Thom) de Graaf, Parlement & Politiek
Catégories :- Naissance en 1957
- Naissance à Amsterdam
- Personnalité politique néerlandaise
- Ministre néerlandais
Wikimedia Foundation. 2010.