- Theo (dessinateur)
-
Pour les articles homonymes, voir Théo.
Theo Nom de naissance Theo Caneschi Naissance juin 1973
Vinci, ItalieNationalité italien Profession Dessinateur de bande dessinée Theo, de sa véritable identité Theo Caneschi, né en juin 1973[1] à Vinci en Italie, est un dessinateur de bande dessinée.
Sommaire
Biographie
Theo Caneschi naît en juin 1973 à Vinci dans la province de Florence en Toscane de l'Italie. Durant toute son enfance, il dessine, la plupart du temps sans imaginer qu'il en fera plus tard son métier.
Après le baccalauréat, dès 1994, il suit les études artistiques à l'International School of Comics[2], une école de bande dessinée à Florence. C'est dans la même ville qu'il entre en 1998 dans le studio Inklink, où bon nombre de dessinateurs s'intéressent à la bande dessinée franco-belge comme Luigi Critone (La Rose et la croix et Sept). Il y travaille pour de nombreuses illustrations et des reconstructions historiques pour des musées italiens et européens.
Carrière de dessinateur
Au cœur des années 2000, ce jeune Theo est appelé par les éditions Delcourt qui cherchaient un dessinateur et, lui qui ne connait rien sur du marché français à l'exception de la série L'Incal d'Alejandro Jodorowsky et Mœbius, fait des tests : il est finalement engagé pour accomplir la série Le Trône d'argile écrite par les scénaristes Nicolas Jarry et France Richemond.
Tout en continuant cette série sortie en avril 2006, il en désire une autre pour changer de l’atmosphère du Trône d’argile et demande à son éditeur de Delcourt. Par chance, la société lui propose de travailler avec Alejandro Jodorowsky, qui cherche un dessinateur pour son scénario sur la vie du futur pape Jules II. Malgré la situation se situant à la Renaissance en Italie et le nom du scénariste, il ne peut résister et fait rapidement un petit test sur des personnages avant de signer une première trilogie, Le Pape terrible :
« Peut-être le fait qu’il aie réalisé Borgia avec l’un des plus célèbres dessinateurs italiens Milo Manara lui a donné l’idée de confier cette nouvelle série à un autre dessinateur italien. Il se trouve que Jodorowsky a aimé mon travail sur Le Trône d’Argile. Au début de l’année dernière, j’ai donc fait un mini test avec juste des études de personnages. Ça s’est fait si vite que je n’ai pas eu le temps de réaliser la surprise. Et maintenant, je vois mon nom à côté de Jodorowsky, c’est assez incroyable ! »
— Theo[1]
Œuvres
- 1 Le Chevalier à la hache, Delcourt, 2006
Scénario : Nicolas Jarry et France Richemond - Dessin : Theo - Couleurs : Lorenzo Pieri - 2 Le Pont de Montereau, Delcourt, 2007
Scénario : Nicolas Jarry et France Richemond - Dessin : Theo - Couleurs : Lorenzo Pieri - 3 Henry, roi de France et d'Angleterre, Delcourt, 2008
Scénario : Nicolas Jarry et France Richemond - Dessin : Theo - Couleurs : Lorenzo Pieri - 4 La Mort des rois, Delcourt, 2010
Scénario : Nicolas Jarry et France Richemond - Dessin : Theo - Couleurs : Lorenzo Pieri
- 1 Della Rovere, Delcourt, 2009
Scénario : Alejandro Jodorowsky - Dessin : Theo - Couleurs : Sébastien Gérard - 2 Jules II, Delcourt, 2011
Scénario : Alejandro Jodorowsky - Dessin : Theo - Couleurs : Florent Bossard
Notes et références
- « Travailler avec Jodorowsky représente une belle marque de confiance. », sur le site Auracan, en novembre 2009.
- « Quand Jodorowsky renoue avec la BD historique et puise dans un thème qui lui est cher : la Rome des Borgia. », sur le site Delcourt, Spécial Le Pape terrible en 2009.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la bande dessinée francophone
- Portail de l’Italie
Catégories :- Naissance dans la province de Florence
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Personnalité italienne du XXIe siècle
- Dessinateur italien de bande dessinée
- Naissance en 1973
- 1 Le Chevalier à la hache, Delcourt, 2006
Wikimedia Foundation. 2010.