- Thela Hun Ginjeet
-
Thela Hun Ginjeet Single par King Crimson
extrait de l’album DisciplineFace B Elephant Talk (7 pouces)
Elephant Talk / Indiscipline (12 pouces)Sortie 1981 Durée 6:26 (album)
12:09 (7 pouces)
16:43 (12 pouces)Genre rock progressif, new wave Producteur King Crimson, Rhet Davies Label Warner Bros. Singles de King Crimson Elephant Talk (1981) Heartbeat (1982) Thela Hun Ginjeet est la cinquième chanson de l'album Discipline, du groupe King Crimson, et qui a donné son nom à un single, paru en 1981. Son nom est une anagramme de la phrase Heat in the jungle (chauffer/échauffer dans la jungle), une référence à la criminalité en milieu urbain (le terme heat est un terme d'argot américain désignant aussi bien les armes à feu que la police).
À un moment de la chanson est audible une histoire, racontée par Belew. Lors des tournées de Discipline et de Beat, Belew improvisait lui-même l'histoire qu'il racontait, mais lors des interprétations plus tardives (comme sur l'album Absent Lovers: Live in Montreal), aucune histoire n'est racontée. Lorsque le double-trio la joue, en revanche, c'est l'enregistrement original, présent sur Discipline, qui est diffusé (voir l'album live VROOOM VROOOM).
Sommaire
Reprises
La chanson a été reprise par Les Claypool's Frog Brigade, sur leur album Live Frog Set 1, et l'ont jouée plusieurs fois en concert.
Titres
Version 7 pouces
- Thela Hun Ginjeet (Belew, Bruford, Fripp, Levin)
- Elephant Talk (Belew, Bruford, Fripp, Levin)
Version 12 pouces
- Thela Hun Ginjeet (Belew, Bruford, Fripp, Levin) - 6:26
- Elephant Talk (Belew, Bruford, Fripp, Levin) - 4:43
- Indiscipline (Belew, Bruford, Fripp, Levin) - 4:34
Musiciens
- Robert Fripp : guitare
- Adrian Belew : guitare, chant
- Tony Levin : basse, Chapman Stick, chant
- Bill Bruford : batterie
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Thela Hun Ginjeet » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.