- Techniques de survie
-
Les techniques de survie permettent à un être humain de survivre dans un environnement hostile. En général, ces techniques permettent de combler les besoins primaires de l'humain : eau, nourriture, abri, habitat, et de permettre de bien penser, de demander de l'aide, de se déplacer en toute sécurité, d'éviter les interactions désagréables avec des animaux et des plantes et pour les premiers soins. La plupart de ces techniques proviennent des idées de base et des capacités que l'être humain a développé depuis des milliers d'années. Elles permettent de mieux profiter des séjours prolongés en milieu reculés et des escapades dans la nature. En randonnée pédestre, équitation, pêche, chasse, ou autre activité, vous devez vous assurer que vous avez les compétences de base de survie en milieu sauvage pour gérer une situation d'urgence. Certaines personnes utilisent aussi ces compétences pour mieux apprécier la nature et de loisirs.
Sommaire
Filmographie
Ces techniques ont fait l'objet dans les années 2000 de deux émissions télévisées : Survivorman et Seul face à la nature.
En 1999, Robert Bogucki (en), un américain, a survécu 43 jours dans le grand désert de sable d'Australie avant d'être sauvé. Il n'a presque rien mangé ni bu durant cette période, et a parcouru environ 400 km. Il a fait l'objet d'un reportage.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Portail des premiers secours et du secourisme
Catégories :- Loisir de plein air
- Survivalisme
Wikimedia Foundation. 2010.