Taxis de New York

Taxis de New York
Taxis à New York pendant l'heure de pointe à Midtown dans Manhattan.

Les taxis de New York, avec leur peinture jaune distinctive, sont une icône largement reconnue de la ville de New York[1]. Les taxis sont exploités par des sociétés privées et agréées par la Commission de Taxi et Limousine de New York (New York City Taxi and Limousine Commission). La Commission est un organisme du gouvernement de la ville de New York qui est mieux connu pour sa responsabilité pour les plus 13.237 taxis opérant dans la ville[2]. Elle supervise aussi plus de 40.000 autres véhicules pour le compte d'autrui, y compris les "voitures noires» ("black cars"), les fourgonnettes de banlieue et les ambulettes[1]. Les "taxis Médaillon", les taxis jaune familier, sont les seuls véhicules autorisés dans la ville pour prendre des passagers en réponse à une hèle de la rue.

Sommaire

Historique

Fin des années 1890 - L'ère électrique

La première compagnie de taxis à New York a été la Electric Carriage and Wagon Company, qui a commencé à faire courir 12 cabs électriques en juillet 1897[3]. L'entreprise continua son expansion jusqu'en 1898 avec une exploitation de 62 cabines jusqu'à ce que celle-ci soit réformée par ses financiers pour former l'Electric Vehicle Company[4]. La société a ensuite créé la voiture électrique Electrobat, et avait jusqu'en 1899 une exploitation de 100 taxis au total. L'année 1899 a également vu un certain nombre de projets innovants pour l'Electric Vehicle Company. Le 20 mai 1899, Jacob German, conduisant un taxi électrique, reçu la première amande pour excès de vitesse aux États-Unis[5]. Plus tard la même année, le 13 septembre, Henry Hale Bliss est devenu la première victime d'un accident automobile aux États-Unis quand il a été frappé par un taxi électrique alors qu'il aidait un ami qui était dans un tramway[6].

Au début des années 1900, la Electric Vehicle Company accumulait jusqu'à 1000 taxis électriques dans les rues de New York jusqu'à ce qu'en janvier 1907, un incendie détruisit 300 de ces véhicules qui, conjointement avec la panique de 1907 a causé l'effondrement de la société.

Début des années 1900 - La Checker Cab

Modèle d'un Checker Taxi.

En 1907, suite à l'effondrement de la Electric Vehicle Company, les cabs tirés par des chevaux sont redevenus un des principaux moyens de transport autour de New York. Au début de 1907 Harry N. Allen, furieux après avoir payé cinq dollars (113,66 $ en 2010) pour un voyage de 1,21 km, a décidé de "lancer un service de taxi à New York et de faire payer au mile. "

Plus tard cette année, il importa 65 voitures à essence de France et commença à créer la New York Taxicab Company. Les cabs étaient à l'origine peinte en rouge et vert, mais Allen les repeints tous en jaune pour être visible de loin. En 1908, la New York Taxicab Company comptait 700 taxis[3].

En une décennie, plusieurs sociétés ouvrirent une affaire et les taxis ont commencé à proliférer. Le tarif était de 50 cents par mile, un seul taux abordable pour les personnes relativement riches[7].

Dans les années 1920, les industriels ont reconnu le potentiel du marché du taxi. Les constructeurs automobiles comme General Motors et Ford Motor Company ont commencés à exploiter des parcs. Le fabricant qui eu le plus de succès, cependant, était la Checker Motors Corporation. Fondée par Morris Markin, Checker Cabs produisit les grand taxis jaunes et noirs qui est devenu l'un des symboles les plus reconnaissables de la vie urbaine du milieu du 20e siècle. Pendant de nombreuses années les Checker cabs étaient les taxis les plus populaires à New York.

1930 - Introduction du système de médaille

Au cours de la Grande Dépression, New York avait 30.000 chauffeurs de taxi. Avec plus de conducteurs que de passagers, les chauffeurs de taxi travaillés pendant de longues heures; de plus, ils étaient concernés au sujet du maintien et l'intégrité mécanique des véhicules. Afin de gérer la situation, la ville a considérée la création d'un monopole au niveau des taxis. Le plan a été abandonné après que le maire Jimmy Walker fu accusé d'avoir accepté un pot de vin de la Parmelee Company, la plus grande compagnie de taxi.

En 1937, le maire Fiorello La Guardia a signé la loi Haas, qui a introduit les licences de taxis officiels et le système de médaille qui reste en place aujourd'hui.

La loi a limité le nombre de licences à 16.900, mais le nombre a diminué à 11.787, une limite qui a continué jusqu'en 1996 quand la New York City Taxi & Limousine Commission a ajouté 133 cabs[8]. Depuis, plus de médailles ont été ajoutés au parc avec un total actuel de 13 237 médailles[9].

Parce que le système de médailles restreint artificiellement le nombre de taxis, il a été critiqué comme un obstacle à l'entrée sur le marché du taxi[10] qui a créé un marché de taxis illégaux dans les zones mal desservies par les taxis médaillés. Le fait que le coût de location d'une médaille est si élevé, le système peut couper les revenus des conducteurs et augmenter les coûts pour les passagers. Certains analystes spécialisés dans les transports soutiennent que les villes qui n'entretiennent pas ce type de barrière legislatives finissent avec une abondance de taxis mal entretenus. Ils disent qu'un système de médailles aide la ville à mieux réglementer les taxis et permet à la ville d'élever le niveau de tous les taxis[11].

Origine de cette couleur

L'origine de cette couleur remonte à 1915, année durant laquelle l'entrepreneur John Daniel Hertz fonda une société de gestion de parc de taxis à Chicago, la Yellow Cab Company, qu'il implanta dans les principales villes américaines, dont New York.

John D. Hertz fait le choix du jaune pour ses taxis suite à la lecture d'une étude de l'Université de Chicago, avançant que cette couleur serait la plus visible de loin. Une loi votée en 1967 imposera à tous les medallion taxis, nom donné aux taxis agréés, une carrosserie de couleur jaune.

Galerie

Notes et références

  1. a et b New York City Taxi and Limousine Commission : The State of the NYC Taxi (PDF) (2006-03-09). Consulté le 2007-02-18.
  2. Moynihan, Colin. "Rival Drivers’ Groups Disagree on Likelihood of Taxi Strike", The New York Times, August 24, 2007. Accessed October 3, 2007. "The two groups, which have been vying for the right to speak for city cabdrivers, were at odds over a decision by the Taxi and Limousine Commission that requires all of the city’s 13,087 medallion taxis to be equipped by the end of January with new technology including a global positioning system, a credit card system and a monitor that provides passengers with an electronic map."
  3. a et b http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=11804573 Accessed August 16, 2010.
  4. http://www.earlyelectric.com/carcompanies.html Accessed August 16, 2010.
  5. http://www.wired.com/science/discoveries/news/2008/05/dayintech_0521 Accessed August 16, 2010.
  6. http://www.pbs.org/wnet/taxidreams/history/ Accessed August 16, 2010.
  7. PBS and WNET : Taxi Dreams (2001-08). Consulté le 2007-02-18.
  8. Medallion Limits Stem From the 30's – New York Times – May 11, 1996
  9. nyc.gov – Retrieved November 9, 2010
  10. Regulation Magazine, Vol. 20 No. 1, 1997
  11. - Schaler Consulting Report

Voir aussi

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Taxis de New York de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • New-York Taxi — Pour les articles homonymes, voir Taxi (homonymie). New York Taxi est un film franco américain de Tim Story, remake du film français Taxi de Gérard Pirès, sorti en 2004. Sommaire 1 Synopsis …   Wikipédia en Français

  • New York (New York) — New York Pour les articles homonymes, voir New York (homonymie). Ville de New York …   Wikipédia en Français

  • New York (New York) — New York City Spitzname: The Big Apple Satellitenbild New York Citys …   Deutsch Wikipedia

  • New York City Taxi Cabs — Taxi Cabs während der Midtown Hauptverkehrszeit in Manhattan. Die New York City Taxi Cabs (kurz NYC Taxi; umgangssprachlich: Taxi Cab, Yellow Cab oder nur Cab), sind mit ihrer unverwechselbaren gelben Farbe ein weithin bekanntes Symbol der Stadt… …   Deutsch Wikipedia

  • New York — Cet article concerne la plus grande ville américaine. Pour l État homonyme, voir État de New York. Pour les autres significations, voir New York (homonymie). New York …   Wikipédia en Français

  • New York Taxi — Pour les articles homonymes, voir Taxi (homonymie). New York Taxi est un film franco américain de Tim Story, remake du film français Taxi de Gérard Pirès, sorti en 2004. Sommaire 1 Synopsis …   Wikipédia en Français

  • New-York — Pour les articles homonymes, voir New York (homonymie). Ville de New York …   Wikipédia en Français

  • New-York City — New York Pour les articles homonymes, voir New York (homonymie). Ville de New York …   Wikipédia en Français

  • New-york — Pour les articles homonymes, voir New York (homonymie). Ville de New York …   Wikipédia en Français

  • New York City — New York Pour les articles homonymes, voir New York (homonymie). Ville de New York …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”