- Tatiana Botkina
-
Tatiana Ievguenievna Botkina-Melnik (en russe : Татьяна Евгеньевна Мельник-Боткина), né en 1898, morte en 1986 à Paris.
Elle était la fille de Ievgueni Botkine, médecin de la famille impériale de Russie depuis 1908, fusillé par les Bolchéviks le 17 juillet 1918.
En 1911, ses parents divorcèrent. En 1914, son père ayant été chargé par la tsarine de fonder deux hôpitaux, Tatiana Botkina s'engagea comma infirmière tandis que ses deux frères aînés rejoignaient leur régiment. Un de ses frères tomba au champ d'honneur le 3 décembre 1914 à l'âge de 20 ans. Son plus jeune frère Gleb fit une brève expérience de vie monacale (plus tard il fonda un mouvement religieux sectaire).
Son père étant resté proche de la famille impériale après l'abdication du tsar, Tatiana Botkina les suivit en son exil à Tobolsk mais ne put les suivre à Iekaterinenbourg ce qui lui sauva la vie. L'assassinat de son père et de la famille impériale lui causa une douleur inconsolable.
Devant fuir la Russie à travers la Sibérie, elle épousa son compagnon de route, un officier Ukrainien, Constantin Melnik. Ils eurent trois enfants dont Constantin Melnik. Ils se réfugièrent en France mais leur mariage ne résista pas aux rigueurs de l'exil et ils divorcèrent.
Durant la seconde guerre mondiale , son frère Iouri fut emprisonné par les nazis puis exécuté. Sa mère mourut de malnutrition à Berlin en 1945.
Bien qu'elle n’ait rencontré qu'une seule fois les enfants impériaux, elle soutint Anna Anderson.
Quelques années avant sa mort survenue à l'âge de 88 ans, elle écrivit ses mémoires.
Elle est enterrée au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, près de Paris.
Catégories :- Naissance en 1898
- Décès en 1986
- Infirmière russe
Wikimedia Foundation. 2010.