Takatsugu Kyogoku

Takatsugu Kyogoku

Kyogoku Takatsugu (京極高次) (1560-1609) était un daimyo (seigneur féodal) de la province d'Omi et de la province de Wakasa de la fin de la période Sengoku de l'histoire du Japon.

Takatsugu est le fondateur du clan moderne de Kyogoku. Ses ancêtres étaient puissants depuis le XIIIe siècle, mais leurs fortunes s'étaient affaiblies après la guerre d'Ōnin. Takatsugu s'est efforçé de reconstituer la puissance perdue de sa famille.

Takatsugu s'est allié avec Nobunaga Oda ; et après la mort de ce-dernier, Takatsugu est devenu un daimyo fudai (vassal héréditaire) des Toyotomi.

Hideyoshi a installé Takatsugu au château d'Ōtsu (60 000 koku) dans la province d'Omi. En 1600, il a rejoint les Tokugawa. Le jour même de la bataille de Sekigahara, il échoue au siège d'Ōtsu, mais la victoire de Ieyasu Tokugawa à Sekigahara a limité les conséquences de cette défaite. Cette même année, Takatsugu a été récompensé avec le domaine d'Obama (92 000 koku) dans la province de Wakasa.

Sous le shogunat Tokugawa, les Kyogoku ont été identifiés tozama ou étrangers, contrairement aux daimyos fudais qui étaient les vassaux héréditaires des Tokugawa.

Généalogie

Le Mon du clan Kyōgoku

Les tozama Kyōgoku prétendaient descendre de l'empereur Uda (868-897) par son petit-fils Minamoto no Masanobu (920-993), représentant une branche du clan Sasaki qui ont été adoptés par les Seiwa Genji.

Ohatsu, la femme de Takatsugu.

Takatsugu a épousé Ohatsu, la deuxième des trois filles de Nagamasa Asai.

La grande sœur de son épouse, Yodo-Dono, était la deuxième épouse de Hideyoshi Toyotomi et la mère de Hideyori Toyotomi. Avec ce mariage, Takatsugu est devenu le beau-frère de Hideyoshi.

La petite sœur de son épouse, Oeyo, était l'épouse de Hidetada Tokugawa et la mère de Iemitsu Tokugawa. Avec ce mariage, Takatsugu est devenu le beau-frère de Hidetada.

Après la mort de Takatsugu en 1609, Ohatsu est devenu une nonne bouddhiste, prenant le nom de Jōkō-in (常高院). Avec des liens avec les Toyotomi et les Tokugawa, Ohatsu a longtemps servi d'intermédiaire entre les deux rivaux. Elle a continué ce rôle jusqu'en 1615 où les Tokugawa ont éliminé les Toyotomi.

Tadataka Kyogoku (1593-1637) était le fils de Takatsugu. En 1607, Tadataka a épousé la quatrième fille du shogun Hidetada. Il est mort sans laisser d'héritier, ce qui a veut dire que ses possessions sont revenues au shogunat. Cependant, le bakufu a désigner Takakazu Kyogoku comme héritier à titre posthume. Takakazu était le neveu de Tadataka, le fils de son frère Takamasa. Tadakazu était inféodé au domaine de Tatsuno (50 000 koku) dans la province de Harima.

En 1658, Takakazu a été transféré au château de Marugame dans la province de Sanuki, où les descendants de Takatsugu sont restés jusqu'à l'abolition du système han en 1871. Le chef du clan de Kyogoku a été anobli vicomte héréditaire pendant la restauration de Meiji.

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Takatsugu Kyogoku de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Kyōgoku Takatsugu — Este artículo está titulado de acuerdo a la onomástica japonesa, en que el apellido precede al nombre. Kyōgoku Takatsugu (京極高次, Kyōgoku Takatsugu? 1560 1609) fue un samurái del período Sengoku a inicios del periodo Edo de la histori …   Wikipedia Español

  • Ohatsu — Takatsugu s wife, Ohatsu. Ohatsu (お初?) or Ohatsu no kata (お初の方 …   Wikipedia

  • Domaine d'Obama — Le domaine d Obama (小浜藩, Obama han) était un domaine féodal japonais de la période Edo, basé autour du château d Obama dans la province de Wakasa (aujourd hui dans la préfecture de Fukui). La capitale du domaine d Obama était un port prospère… …   Wikipédia en Français

  • Ohatsu — Ohatsu, la femme de Takatsugu. Ohatsu (お初) ou Ohatsu no kata (お初の方) (1570 30 septembre 1633) est personnage important de la fin de la période Sengoku. Après la mort de son mari en 1609, Ohatsu est resté active dans les intrigues politiques de son …   Wikipédia en Français

  • Oeyo — (於江与?), Gō (江 …   Wikipedia

  • Oichi — (お市?) or Oichi no kata (お市の方 …   Wikipedia

  • Oeyo — (於江与) ou Satoko (達子) (1573 15 septembre 1626) est un personnage important de la fin de la période Sengoku. Elle était l épouse de Hidetada Tokugawa, qui deviendrait le deuxième shogun Tokugawa. Elle était également la mère de son successeur… …   Wikipédia en Français

  • Oichi — (お市) ou Oichi no kata (お市の方) (1547 1583) est un personnage historique de la fin de la période Sengoku. Elle est connue principalement pour être la mère de trois filles Yodo Dono, Ohatsu et Oeyo qui ont épousé des grands de l histoire du Japon.… …   Wikipédia en Français

  • Yodo-Dono — (淀殿) ou Yodogimi (淀君) (1569 1615) est une figure importante de la fin de la période Sengoku. Elle était concubine et deuxième épouse de Hideyoshi Toyotomi, qui était alors l homme le plus puissant du Japon. Elle est également la mère de son fils… …   Wikipédia en Français

  • Yodogimi — Representación de Yodogimi. Yodogimi (淀君, Yodogimi …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”