- Ohatsu
-
Ohatsu (お初) ou Ohatsu-no-kata (お初の方) (1570 - 30 septembre 1633) est personnage important de la fin de la période Sengoku. Après la mort de son mari en 1609, Ohatsu est resté active dans les intrigues politiques de son époque.
Les liens de la famille d'Ohatsu avec le clan Toyotomi et le clan Tokugawa ont fait en sorte qu'elle servait principalement d'intermédiaire entre les deux rivaux. Elle a agi ainsi jusqu'en 1615, quand Tokugawa a éliminé Toyotomi
Quand elle a épousé Takatsugu Kyogoku en 1587, un daimyo de la province d'Ōmi, tenant le château de Ōtsu pour les Toyotomi. A cette époque, Takatsugu était un daimyo fudai (vassal héréditaire) de Toyotomi avec des revenus annuel de 60 000 koku. Après 1600, Takatsugu a prêté allégeance à Tokugawa ; et a été récompensé avec le fief d'Obama dans la province de Wakasa et un revenu annuel du 92 000 koku.
Les fortunes changeantes de son mari ont affecté la vie d'Ohatsu. Les registres des marchands de produits de luxe donnent un aperçu du mécénat et des goûts de cette classe privilégiée.
Généalogie
Ohatsu est la seconde fille de Nagamasa Asai. Sa mère, Oichi, était la plus jeune des sœurs de Nobunaga Oda.
Sa grande sœur était Yodo-Dono, également appelé Cha-cha. Elle était la concubine et la deuxième épouse de Hideyoshi Toyotomi ; et la mère de Hideyori Toyotomi.
Sa petite sœur, Oeyo, également connu sous le nom d'Ogō, était l'épouse principale du shogun Hidetada Tokugawa et la mère de son successeur Iemitsu Tokugawa.
En 1587 (Tensho 15), Ohatsu a épousé Takatsugu Kyogoku. Leur fils, Tadataka Kyogoku a succédé à son père. Après la mort de son mari en 1609, elle s'est retirée du monde à Nozen-zan Jōkō-ji (凌霄山常高寺), un couvent bouddhiste à Obama, prenant le nom de 'Jōkō-in (常高院). Son tombe est au temple. Bien que le clan de Kyōgoku se soit déplacé à Izumo-Matsue un an après la mort d'Ohatsu, sa tombe est restée intacte selon ses souhaits.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ohatsu » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1570
- Décès en 1633
- Samouraï
- Personnalité japonaise du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.