- Tabite or Not Tabite
-
Tabite or Not Tabite
Données clés Titre original Tabite or Not Tabite Réalisation Nabyl Lahlou Scénario Nabyl Lahlou Acteurs principaux Nabyl Lahlou
Sophia Hadi
Younes Megri
Amal Ayouch
Mourad AbderrahimSociétés de production Maroc
Loukkos filmsPays d’origine Maroc Genre Drame Sortie 2006 Durée 132 min Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Tabite or Not Tabite est un film marocain réalisé par Nabyl Lahlou, sorti en 2006.
Sommaire
Synopsis
Ali Brahma rentre pour la première fois au Maroc pour les funérailles de son père. Ce premier voyage au Maroc coincide avec le déroulement du procès du commissaire Mustapha Tabite. Dans l'avion qui le ramène, Ali Brahma fait la connaissance de Zakia Malik. Ensemble, ils vont se pencher sur le procès de Tabite pour écrire une pièce de théâtre et un scénario de film. L'histoire du film commence en 1992, se termine fin 2005.
Fiche technique
- Titre original : Tabite or Not Tabite
- Réalisation : Nabyl Lahlou
- Scénario : Nabyl Lahlou
- Photographie : Mostapha Marjane
- Montage : Nabyl Lahlou
- Production : Nabyl Lahlou
- Société(s) de production : Loukkos films
- Pays d'origine : Maroc
- Langue : arabe marocain, Français
- Budget : 170000 Dirham
- Genre : Drame
- Durée : 132 minutes
- Date de sortie : 13 décembre 2006 Maroc
Distribution
- Sophia Hadi
- Nabyl Lahlou
- Amal Ayouch
- Mourad Abderrahim
- Younes Megri
- Othmane Jennane
- Salim Berrada
- Mekki Mansouri
- Nadia Niazi
- Mohammed Belfakih
Récompenses
- Prix du scénario au 9e Festival national du film marocain Tanger.
Autour du film
- Le cinéaste Nabyl Lahlou n’en est pas au bout de ses peines avec son film Tabit or not Tabit, en montage depuis août 2004. Après qu’un “apprenti technicien” a désynchronisé ses premières bobines, il décide de lancer cet appel à ses confrères cinéastes et aux responsables du Centre cinématographique marocain (CCM) pour que ce dernier, précise-t-il, “dispose de postes budgétaires afin de pouvoir engager de véritables ingénieurs du son, car le pays, malgré ses cinquante années d’indépendance, n’en a toujours pas formé un qui sache mixer un film pour donner du plaisir à l’oreille”. D’autant plus que le CCM a les moyens[1].
- La famille Tabit a déposé une plainte pour interdire l'avant-première du film. Convoqué au tribunal de Rabat, le réalisateur a plaidé sa cause lui meme, argumentant sur le devoir de faire des films sur cette époque. la faconde légendaire de Nabyl Lahlou a du convaincre Madame la juge puisque l'Avant-première s'est finalement tenue au Théatre Mohamed V de Rabat[2].
Citations
Notes et références
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.