- Système de management intégré
-
Un système de management intégré ou SMI est un système qui permet la gestion de plusieurs domaines de management différents (Qualité, Sécurité et Santé au travail, Environnement, Sécurité alimentaire...) au sein d'un même organisme. Ce type de système combine les exigences de différentes normes compatibles entre elles (exemples internationaux ILO-OSH pour la Santé et la Sécurité et la Santé au Travail, ISO 9001 pour la Qualité,ISO 14001 pour l'Environnement) afin que l'organisme gagne en efficacité.
Les systèmes de management intégrés permettent une vision globale de l'entreprise grâce à la prise de conscience de l'ensemble des processus et la prise en compte des interactions entre eux.
On peut faire interagir autant de normes managériales entre elles dès l'instant où les points communs font gagner en efficacité et que les exigences spécifiques à chaque domaine sont respectées.
Les avantages sont nombreux: passage d'une certification au même moment et non de trois certifications, coût de certification réduit, gain d'efficacité, anticipation des risques produit/Sécurité Environnement en même temps et donc pas de risque de contre-ordre, réflexion globale de l'entreprise sur les thématiques Qualité Securité Environnement et première approche pour un Développement durable.
Exemple
Un garagiste effectue une vidange. D'un point de vue strictement "qualité" seule la prestation (vidange de la voiture d'un particulier dans les temps annoncés) compte. Mais que devient l'huile usagée ? Comment gérer la pollution en cas de renversement accidentel, ou comment éviter les risques de glissade issus de la même huile usagée ?
En combinant tous les aspects, un mode opératoire unique peut être plus efficace que trois modes opératoires différents.
Wikimedia Foundation. 2010.