- Synthèse par assemblage d'éléments physiques élémentaires
-
Que l'on parle de la physique newtonienne, du principe de moindre action, de la physique relativiste ou quantique, on cherche une représentation de phénomènes observés. Ici l'idée est au contraire de prendre des modèles existant, qui ont été créés par les physiciens pour expliquer leurs observations, mais pour les utiliser dans le cadre de la synthèse de mouvements. L'avantage de ce principe est de créer des données de mouvements cohérentes au modèle. Et si par exemple on s'intéresse au modèle newtonien qui modélise bien les effets observables de mouvement et d'intéraction des particules au niveau macroscopique sur la terre (disons les mouvement naturels), alors les mouvements générés par ce modèles seront "naturels".
Les éléments de base
- La particule
- La force d'interaction
Utilisation
On peut considérer tout univers contenant des particules (uniquement des particules en intéraction entre elles) comme un immense réseau ou chaque particule qui intéragit avec une autre lui est liée par des principes d'intéraction. Cela veut dire qu'à chaque instant, on peut calculer l'intéraction des particules entre elles. De même, ces particules ont une position, une vitesse, une masse. La position est la variance variant en fonction de l'intéraction et de la masse propre.
On peut donc dire que calculer un état du réseau revient à :
- calculer les forces d'intéraction ;
- calculer les nouvelles positions et vitesses.
Exemple de réalisation
Prenons deux masses A et B qui ont des vitesses, positions et masses propres. On les lie via un ressort qui se modélise par une liaison dont la force F dépend de la position de A et B. Alors à partir de positions et vitesses initiales connues, on peut en bouclant (calcul d'intéraction, calcul des positions et vitesses) déduire l'évolution temporelle du système.
Wikimedia Foundation. 2010.