- Symphonie nº 1 de Mozart
-
La Symphonie no 1 en mi bémol majeur KV. 16 du compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart, est la 1ère de ses 55 symphonies. Elle a été composée à Londres en 1764 et créée le 21 février 1765[1]. À cette époque, le compositeur n'a que 8 ans, il n'a encore que peu composé, mais il est cependant déjà connu en Europe en tant que musicien.
Sommaire
Histoire de l'œuvre
L'œuvre est composée lors du voyage à Londres, pendant la tournée européenne de la famille Mozart, quand ils doivent se rendre à Chelsea durant l'été 1764 à cause de la maladie de Léopold Mozart, le père de Wolfgang[1],[2]. La maison du 180 Ebury Street, maintenant dans l'arrondissement de Westminster, où la symphonie a été composée est de nos jours marquée d'une plaque.
Orchestration
Instrumentation de la 1er symphonie de Mozart[3] Cordes Premiers violons, seconds violons,
altos, BasseBois 2 hautbois Cuivres 2 cors Structure
La symphonie est en trois mouvements, rapide-lent-rapide, ce qui reflète les origines de l'ouverture à l'italienne, typique du début de la période classique.
I Molto Allegro - 4/4 - Mi bémol majeur II Andante - 2/4 - Do mineur III Presto - 3/8 - Mi bémol majeur Analyse
Le manuscrit est conservé dans la Bibliothèque Jagellonne à Cracovie[1].
L'œuvre montre l'influence de plusieurs compositeurs dont le père de Mozart et les fils de Johann Sebastian Bach, particulièrement Johann Christian Bach, que Mozart avait rencontré.
Notes et références
- Wolfgang Amadeus Mozart, Giglberger, Veronika (preface), Robinson, J. Branford (transl.), Die Sinfonien I., Kassel, Bärenreiter-Verlag, 2005, p. IX ISMN M-006-20466-3
- ISBN 978-0198165293) Sadie, Stanley, Mozart: The Early Years 1756-1781, p 64-65, Oxford University (2006), (
- http://alambix.uquebec.ca/musique/oeuvres.html alambix.uquebec.ca
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Symphony No. 1 (Mozart) » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Partition et (de)commentaires sur le en:Neue_Mozart-Ausgabe
- Symphonie no 1 : partitions libres dans l’International Music Score Library Project.
Catégories :- Symphonie de Mozart
- Symphonie en mi bémol majeur
Wikimedia Foundation. 2010.