- Sylosis
-
Sylosis est un groupe de Metal progressif originaire de la ville de Reading, en Angleterre. En 2008 sort leur premier album studio Conclusion of an Age. C'est en 2011 que sort leur deuxième album intitulé Edge of the Earth, sorti le 11 mars 2011.
Sommaire
Histoire
Sylosis a été créé en 2000 par le membre fondateur Josh Middleton lorsqu'une bande de jeunes voulait jouer du metal, du Trash metal et du Death metal principalement. Avec les années, le groupe fit plusieurs lineup, mais ne pouvait en faire beaucoup, à cause du fait que les membres du groupe faisaient leurs études, n'avaient pas le permis de conduire, et qu'il n'y avait pas réellement de scène metal "underground". Sylosis réalisa deux EPs, qui sortirent uniquement aux Royaume-Uni, sous un petit label Indien, Deep End Records. En 2007, Sylosis reçut un email de la part de Nuclear Blast Records disant qu'ils aimeraient travailler avec le groupe. Ce dernier signa avec la maison de disque un mois plus tard.
Le lead guitariste Josh Middleton déclara lors d'une interview avec About.com: "La fondation de notre son, c'est le son trash de Bay Area. Nous aimons jouer plusieurs styles de metal. Nous aimons vraiment beaucoup faire des chansons épiques. Nous aimons le son progressif, brutal et mélodique."[1].
Leur premier album, Conclusion of an Age, abordait plusieurs thèmes, mais il ne peut pas être qualifié d'album-concept. Au niveau des paroles, l'album traite de la fin de la race humaine, dans le sens où la nature reprends ses droits au sein de la Terre. La couverture montre un monde vivant avec la race humaine. Il n'y a cependant aucune référence religieuse derrière les textes [2]. Après l'enregistrement, le guitarist Gurneet Ahluwalia fut remplacé par Alex Bailey. Leur tournée européenne démarra en 2009 aux côtés de The Black Dahlia Murder, Psycroptic et Cephalic Carnage [3]. Sylosis fut le troisième groupe d'ouverture sur la scène de Tuborg pour le Download Festival, ainsi que des apparitions au New England and Hardcore Festival, et une première partie sur la scène Bohemia au Sonisphere Festival. Une tournée au Royaume-Uni avait été annoncée pour octobre/novembre 2009, mais fut annulée au profit d'une tournée avec DragonForce en novembre/décembre 2009.
Le 19 mai 2010, Sylosis annonça sur son Myspace que le groupe se sépare de Jamie Graham [4]. Plutôt que de chercher un nouveau chanteur, c'est Josh Middleton (lead guitariste) qui endossa ce rôle.
La tournée 2010
Au début de l'année 2010, Sylosis annonça qu'ils seraient la première partie du groupe Fear Factory pour leur tournée de reformation. La tournée dura jusqu'au milieu du mois de février dans plusieurs villes avant de faire un ultime concert à Londres [5]. Le groupe suivit Fear Factory pour une tournée à travers le Royaume-Uni, fin février, début Mars. Josh Middleton annonça lors d'une interview avec rocksins.com, juste avant Noël 2009, que le groupe voudrait participer au circuit de festivals ayant lieu l'été 2010. Le 8 août 2010 ils jouèrent au Hevy Music Festival. Le groupe annonça la sortie très proche de leur second album studio, prévue pour l'année prochaine et ils jouèrent deux nouvelles chansons : Sands of Time et Altered States (renommée plus tard Altered States of Consciousness).
Sylosis remplaça également Rise to Remain pour la tournée européenne de As I Lay Dying lors de leur étape au Royaume-Uni.
Edge of the Earth (2011)
La bande de Reading retourna en studio en 2010 pour enregistrer son deuxième album studio, intitulé Edge of the Earth. Josh déclara: "Ce nouvel album est définitivement plus lourd et plus progressif... en dépit d'être plus lourd, il est bien plus élaboré sur tous les niveaux. Nous savons que nous sommes un groupe en constante évolution et je sais que l'album qui suivra celui-ci sera encore différent. Ces états de fait peuvent être stressant pour les fans mais nous sommes vraiment confiants et heureux de ce que nous avons créé et nous savons que nous prenons le meilleur chemin!" [6]. Le 3 janvier 2011, le groupe créa son nouveau site et révéla une nouvelle chanson, intitulée "Empyreal (Part 1)". En plus de cette nouvelle chanson, le site révéla la couverture, la liste des chansons ainsi que leur durée [7]. Le 11 mars 2011, Edge of the Earth sort enfin. L'album se veut être un album-concept comme le précise Josh Middleton: "Le fait que les paroles de ce disque raconte une histoire globale aide à mettre en place un vrai voyage musical. Celle-ci raconte l’histoire d’un type qui est totalement isolé pendant une période donnée. Mais nous n’avons pas voulu rentrer trop dans les détails de cette histoire afin que chacun puisse y projeter ce qu’il a envie d’y projeter." [8].
Membres
- Josh Middleton - Lead guitariste, chanteur
- Alex Bailey - Guitariste
- Carl Parnell - Bassiste
- Rob Callard - Batteur
Anciens membres
- Jamie Graham – Chanteur
- Chris Steele – Batteur
- Ben Hollyer – Chanteur
- Adam Mayes – Chanteur (pour une tournée)
- Gurneet Ahluwalia – Guitariste
- Dan Peirce – Chanteur
- Glen Chamberlain – Chanteur
- Richard Zananiri – Guitariste
- Dave Anderson – Chanteur
Discographie
Albums studio
- Conclusion of an Age (2008), Nuclear Blast
- Edge of the Earth (2011), Nuclear Blast [9]
EPs
- Casting Shadows (2006), In at the Deep End
- The Supreme Oppressor (2008), In at the Deep End
Clips vidéos
- Teras
- After Lifeless Years
- Empyreal
- A Serpent's Tongue (via Pledge)
Notes et références
- http://heavymetal.about.com/od/interviews/a/sylosis.htm Description de Conclusion of an Age
- http://heavymetal.about.com/od/interviews/a/sylosis.htm Quels sont les sujets des paroles?
- http://www.myspace.com/sylosis Dates de tournée sur myspace
- Sylosis part ways with vocalist
- Review of Fear Factory and Sylosis in London, England – February 2010
- 2010 Album Preview: Sylosis - TBC | Trash Hits
- http://www.sylosis.com
- http://metalinc.wordpress.com/2011/03/17/sylosis-edge-of-the-earth-disseque/
- http://www.zobbel.de/cluk/110326cluk.txt
Catégories :- Groupe de metal britannique
- Groupe de metal progressif
- Groupe de musique formé en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.