- Big Pun
-
Big Punisher
Christopher Lee Rios (10 novembre 1971 - 7 février 2000) alias Big Punisher ou plus simplement Big Pun était un rappeur Portoricain dans les années 1990. Il est apparu la première fois sur des albums des Beatnuts et de Fat Joe avant de signer sur le label Loud Records. La carrière de Big Pun fut stoppée net par une crise cardiaque due à son obésité. Il laissa derrière lui une épouse, Liza Rios, et trois enfants.
Sommaire
Biographie
Né dans le Bronx durant les premières années du hip-hop, Christopher Rios a grandi en pratiquant le basket-ball, la boxe et d'autres sports. Il a rencontré son épouse Liza au lycée. À cinq ans, il se cassa la jambe dans un parc municipal de Manhattan, il intenta alors un procès contre la ville de New York. Dans les années 1980, Big Pun commença à écrire des rimes, formant le Full a Clips Crew avec Triple Seis, Cuban Link, Prospect et Lil Punisha. Big Pun rencontra Fat Joe en 1995 et fit ses débuts commerciaux sur le deuxième album de Fat Joe, Jealous One's Envy (J.O.E.).
Le morceau « I'm Not a Player » a été accompagné par une importante campagne publicitaire et est devenu une référence du genre. Le remix, « Still Not a Player » (avec Joe), sera le premier vrai tube de Big Pun. Son premier album, Capital Punishment, suivi en 1998 et atteignit la cinquième place du Billboard 200. L'album fut également nommé pour un Grammy, mais perdit face à Jay-Z et son Vol. 2: Hard Knock Life.
Big Pun rejoignit ensuite le groupe Terror Squad, fondé par Fat Joe et basé à New York. En dépit de son adolescence sportive, Big Pun lutta contre son poids pendant la majeure partie de sa vie : celui-ci oscilla entre 200 et 310 kg. Sur les conseils de Fat Joe, il s'inscrivit dans un programme de perte de poids à l'Université Duke en Caroline du Nord, où il perdra près de 80 kg, mais il arrêta le régime avant la fin, retournant à New York et regagnant le poids qu'il avait perdu. Le 7 février 2000, Big Punisher succomba d'une crise cardiaque foudroyante.
Son deuxième album, Yeeeah Baby, terminé avant sa mort, a été libéré comme programmé en avril 2000. Il a fait une pointe à la troisième position du classement de Billboard et fut même certifié or seulement trois mois après sa sortie. Un second album posthume, Endangered Species sortit en avril 2001. Endangered Species rassemble une partie des plus grands succès de Big Pun et certains titres inédits. Comme avec ses autres albums, il a également fait une pointe dans le top 10 de Billboard, atteignant la septième place, mais ne s'est pas aussi bien vendu que les albums précédents. En 2002, la veuve de Big Pun, Liza Rios, sortit un documentaire au sujet de son mari, Still Not a Player.
Récemment, Big Punisher figure avec Fat Joe sur Duets - The Final Chapter, le dernier album posthume de Biggie, sur le titre « Get Your Grind On ». Big Pun est aussi présent sur l'album des Terror Squad True Story avec le morceau « Bring 'Em Back ».
Anecdotes
- Le premier nom d'artiste de Big Pun était Big Moon Dawg, on peut trouver une référence à ce nom de scène sur la pochette arrière de la compilation Endangered Species
- Big Pun a tiré son nom d'artiste d'une bande dessinée Marvel dont le héros s'appelait The Punisher
Discographie
Albums solos
Terror Squad
- Terror Squad (1999)
- True Story (2004)
Singles
- 1997 : « You Ain't a killer » - #Soul In The Hole Soudtrack Album
- 1997 : « I'm Not a Player » - #57 US, #19 Hip-Hop/R&B Charts
- 1998 : « Still Not a Player » (featuring Joe) - #24 US, #3 Hip-Hop/R&B Charts
- 1998 : « Twinz (Deep Cover 98) » (featuring Fat Joe)
- 1998 : « You Came Up » (featuring Noreaga) - #49 Hip-Hop/R&B Charts
- 2000 : « It's So Hard » (featuring Donell Jones) - #75 US, #11 Hip-Hop/R&B Charts
- 2000 : « 100% » (featuring Tony Sunshine) - #64 Hip-Hop/R&B Charts
- 2001 : « How We Roll (Remix) » (featuring Ashanti) - #53 Hip-Hop/R&B Charts
- Portail de la musique
- Portail du hip-hop
Catégories : Rappeur | Chanteur portoricain | Naissance en 1971 | Décès en 2000 | Naissance dans le Bronx
Wikimedia Foundation. 2010.