SubParty

SubParty
Subway Party célébrant la dernière nuit où la consommation d'alcool est permise dans le métro londonien en mai 2008.

Une SubParty (souvent simplement abrégé en Sub et parfois appelée Métro Party ou encore Party Terrorist) est un type de flashmob lors de laquelle les participants investissent une rame de métro pour y faire la fête. Le terme est un mot-valise construit à partir de l'anglais Subway (métro) et Party (fête).

Sommaire

Principe

Subway Party sur la Circle line du métro londonien, le 14 mars 2003.

Le principe de la SubParty est de détourner le métro de son utilisation première, celle d'un moyen de transport collectif peu convivial, pour le transformer en un lien de loisir, où la densité humaine, dans cet espace restreint, est pour une fois, l'objet de joie et de bonne humeur.

Organisation

A l'instar d'autres flashmobs, c'est principalement par le biais d'internet que les subbers reçoivent les informations.

Néanmoins, la Sub étant victime de son succès (à Paris du moins) le but des organisateurs n'est plus aujourd'hui de rassembler le plus de monde possible comme ça a pu être le cas, mais au contraire de le limiter afin d'assurer le bon déroulement de l’événement jusqu'à son terme (il est par exemple déjà arrivé qu'une Sub soit avortée après seulement 2 stations, l'équipe de 8 personnes qui composait alors le staff s'étant rapidement faite déborder par les quelque 600 subbers déchaînés qui étaient présents ce soir là[réf. nécessaire]).

Déroulement

  • En amont de l’événement est décidé, par l'équipe organisatrice, le choix de la ligne empruntée, la date et de l'heure du départ, en fonction des disponibilités de chacun.
  • L’événement est ensuite annoncé au public, environ une semaine avant la date choisie (souvent en weekend).
  • L'heure et le point de rendez-vous sont divulgués, la veille ou même dans la journée, afin de permettre de limiter le nombre de personnes présentes.
  • À l'heure convenue, le troupeau de moutons descend dans la station, se regroupe sur le quai et embarque dans une rame.
  • Les SubPartys restent tolérées par la RATP, qui peut parfois accompagner la rame de façon plus ou moins discrète.[réf. souhaitée]

En France

Paris

La première date fut très certainement le 28 février 2005 sous l'appellation Party Terrorist sur la ligne 7 bis[1], initiée par les collectifs Aristopunk et Dcontract qui, parmi leurs autres actions volontairement décalées et underground (sans jeu de mot), se sont chargés ensemble de 5 éditions sous ce même nom jusqu'en février 2008. Ces fêtes sont aujourd'hui principalement organisées par les groupes SubParty et Metro Party Concept, par le biais de Facebook.

Montpellier

La ville n'ayant pas de réseau de métro, le concept est décliné et montpelliérains se tournent vers le tramway. Après l'échec d'un premier groupe[2], les [F.E.L.E.S] ont pris la relève, organisant ainsi une Discotram[3] en mai 2008 , une Carnavatram[4] en mars 2009, ou encore une Feriatram[5] en juin 2010.

A l'international

  • Newmindspace tout d'abord, présents au Canada (Toronto en 2003[6] et Montréal en mars 2007[7]) et à New York.
  • Aristopunk à nouveau, qui organise toujours de telles fêtes : ils étaient dans le métro de Copenhague le 3 décembre 2010[8].

Notes et références

  1. Galerie photos - Party Terrorist #1
  2. Le groupe Party Terrorist Montpellier (Facebook).
  3. Video - La Discotram
  4. Video - La Carnavatram
  5. Video - La Feriatram
  6. Video - Newmindspace Toronto 2003 avec interview de Carly Stasko (l'organisatrice) qui décrit le principe de base de la Sub : redonner le sourie aux usagers du métro ! (en)
  7. Video - Newmindspace Montreal 03-2007
  8. Video - Aristopunk Party On The Copenhagen Metro

Voir aussi

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article SubParty de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • subparty — n., pl. subparties. * * * …   Universalium

  • subparty — n., pl. subparties …   Useful english dictionary

  • Flash mob — Pour l’album de Vitalic, voir FlashMob. Une bataille d oreillers sur Dundas Square, dans le centre de Toronto, lors d une flash mob. Un ou une flash mob …   Wikipédia en Français

  • Kollel — Old Yishuv Jewish life in the Land of Israel before Moder …   Wikipedia

  • Slovak People's Party — The Slovak People s Party (Slovak: Slovenská ľudová strana , SĽS, after 1925 Hlinka s Slovak People s Party / Hlinkova slovenská ľudová strana / HSĽS, after 1938 Hlinka s Slovak People s Party – Party of Slovak National Unity/Hlinkova slovenská… …   Wikipedia

  • Coalition for Unity and Democracy — ቅንጅት ለአንድነት እና ዴሞክራሲ Leader Birtukan Mideksa Founded 2004 Headquarters Addis Ababa Youth wing CU …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”