- Strikeforce
-
Strikeforce est une organisation américaine de kick boxing et de combat libre, fondée en 1985, et basée à San José (Californie). Il s'agit de l'une des plus importantes organisations mondiales de MMA qui désormais appartient à Zuffa, la société mère de l'UFC. L'annonce de ce rachat a été faite le 12 mars 2011.
Sommaire
Généralités
À l'origine concentrée sur les combats pieds-poings, Strikeforce a misé sur le combat libre à partir de 2006, à l'occasion d'un combat entre Frank Shamrock et Cesar Gracie.
L'organisation est la propriété de la Silicon Valley Sports and Entertainment (SVSE), qui détient par ailleurs les Sharks de San José (hockey sur glace) et l'Open de San José (tennis). La plupart des évènements de Strikeforce ont eu lieu à l'HP Pavilion at San Jose.
Depuis août 2009, Strikeforce organise ses compétitions en partenariat avec deux autres organisations de MMA: la DREAM (Japon), et le M-1 Global (Russie), ce qui a permis à Strikeforce d'obtenir l'exclusivité contractuelle de certains combattants célèbres, dont la plupart étaient issus de Pride FC.
Depuis novembre 2009 et le combat entre Fedor Emelianenko et Brett Rogers, les combats de Strikeforce sont diffusés sur CBS.
Par ailleurs, l'une des spécificités de Strikeforce est son championnat féminin, ce qui est généralement rare dans les organisations de MMA.
Règles
Strikeforce est reconnue par la California State Athletic Commission (dépendant de l'État de Californie), et applique les « règles unifiées » (codifiés par le New Jersey State Athletic Control Board, et appliquées notamment par l'UFC).
Les combats se déroulent dans une cage grillagée à 6 côtés, pendant 3 rounds de 5 minutes (5 rounds pour les combats de championnat).
Parmi les coups interdits: les coups de pied ou de genou lorsque l'adversaire est au sol.
Combattants notables
Heavyweight
Light heavyweight- Muhammed Lawal
- Roger Gracie
- Gegard Mousasi
- Kevin Randleman
- Renato Sobral
- Rameau Thierry Sokoudjou
- Bobby Southworth
- Mike Kyle
Middleweight
- Frank Shamrock
- Cung Le
- Dan Henderson
- Kazuo Misaki
- Robbie Lawler
- Matt Lindland
- Melvin Manhoef
- Scott Smith
- Benji Radach
Welterweight
Lightweight
Femmes
Liens externes
- (en) Site internet
- Portail arts martiaux et sports de combat
- Portail des États-Unis
Catégorie :- Organisation de combat libre
Wikimedia Foundation. 2010.