- Stephen Hecquet
-
Stephen Hecquet, né à Valenciennes le 27 juillet 1919 et mort le 5 mai 1960 dans cette ville, était un écrivain français.
Il avait 21 ans en 1940 et il a fait un choix que l'avenir a condamné mais, comme il le résume dans son livre Les guimbardes de Bordeaux[1] : « Quand le cœur a dicté sa conduite, pas d'erreur possible ; on peut alors être démenti par les résultats, on est certain, vous m'entendez, certain de ne pas s'être trompé soi-même » (citation abrégée).
Il s'implique dans les Chantiers de la jeunesse française tant pour oublier la déchéance nationale que pour préparer, selon lui, le terreau d'où naîtront les vraies valeurs du lendemain. Bien entendu, il sera déçu... Puis il va servir sous une autre approche en tant que chef adjoint du cabinet du Préfet de Versailles. Il y restera jusqu'à la Libération où devenu étranger au milieu des siens, il reprendra ses études avant de s'inscrire au Barreau de Paris.
Il sait depuis toujours qu'étant atteint d'une malformation cardiaque, sa vie sera courte. Alors il va se donner à fond sur toutes les facettes de son être où brille son talent : avocat, journaliste et écrivain. Il se donne à fond et surprend, étonne, dérange mais fascine.
Une seule faille, un caprice de gamin l'habite, et c'est son ami Roger Nimier qui le résumera dans le livre rédigé à sa mémoire[2] : « Une lumière, un souvenir le hantait : la gloire de l'écrivain, la plus haute à ses yeux. Traverser les siècles à grands mots, être entendu quelque temps plus tard, cet enfantillage le brûlait ».
Ouvrages publiés
- Collégiens, Éditions de la Table Ronde, 1960
- Les guimbardes de Bordeaux, Éditions de la Table Ronde, 1958
- Anne ou le garçon de verre, Plon, 1956
- La tête dans le plat, Éditions de la Table Ronde
- Faut-il réduire Les femmes en esclavage ?
- " La grande chance de M. Ferdinand Marie Madeleine Cardiaque. Editions Nagel, 1953.
- " L'homme accusé " Editions Nagel Essai, 1952.
- " Bons pour la mort " Editions
- " Daniel ", Editions Bateau Ivre, 1946.
- " Daniel II ", Editions Nagel, 1951.
Notes et références
- Stephen Hecquet, Les guimbardes de Bordeaux, Éditions de la Table Ronde, 1958
- Roger Nimier, Tel était Stephen Hecquet, Éditions La Table Ronde, 1962
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Naissance en 1919
- Décès en 1960
Wikimedia Foundation. 2010.