- Steinhausen an der Rottum
-
Steinhausen an der Rottum Administration Toponyme officiel Steinhausen an der Rottum Pays Allemagne Land Bade-Wurtemberg District
(Regierungsbezirk)Tübingen Arrondissement
(Landkreis)Biberach Code communal
(Gemeindeschlüssel)08 4 26 113 Code postal 88416 Indicatif téléphonique 07352 Immatriculation BC Nombre de quartiers
(Ortsteile)3 Site web www.steinhausen-rottum.de Politique Bourgmestre
(Bürgermeister)Leonhart Heine Partis au pouvoir Géographie Coordonnées Altitude (NN) 650 m Superficie 29,88 km2 Démographie Population 1946 hab. (2006-12-31) Densité 65 hab./km2 modifier Steinhausen est une commune à 4 kilomètres de Ochsenhausen dans le district de Biberach, Baden-Württemberg, Allemagne, sur la Route Baroque de Haute-Souabe.
Dominikus Zimmermann bâtit entre 1728 et 1731 sur l'ordre du monastère des Prémontrés de Bad Schussenried une basilique de style rococo.
La basilique de Steinhausen
Vue de l'extérieur, l'église est une construction en forme de croix. Elle se compose d'une nef unique et d'un petit chœur, tous deux de forme ovale. À l'intérieur on voit 10 colonnes avec des chapiteaux à riche ornementation groupés autour d'un ovale. L'harmonie de cette salle pompeuse est unique. Jean Baptiste Zimmermann, le frère de l'architecte réalisa les fresques. Les magnifiques stucs, sont l'œuvre de Dominikus Zimmermann et de son équipe de Wessobrunn. On découvre 20 figures d'animaux très originales telles un pivert et un écureuil. La partie centrale de l'église est la statue gothique de la Vierge Marie mère des douleurs, sculptée en bois vers 1415. Après la dissolution du monastère de Schussenried en 1803, cette magnifique église rococo est devenue propriété de la petite commune Steinhausen, d'où son appellation de «plus belle église de village du monde».
Jumelages
Catégories :- Route baroque de Haute-Souabe
- Commune de Bade-Wurtemberg
Wikimedia Foundation. 2010.